Sahara (film, 1943)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sahara (1943))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sahara (homonymie).

Sahara (titre original) est un film américain réalisé par Zoltan Korda en 1943. Humphrey Bogart y joue le rôle d'un chef de char pendant la campagne d'Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant la campagne d'Afrique, un petit groupe de soldats alliés retranché dans une oasis résiste de manière acharnée aux assauts d'une division allemande assoiffée.

Arrière-fond[modifier | modifier le code]

Ce film fait intervenir, de manière quasi allégorique, toutes les nations ou presque engagées dans cette phase du conflit mondial. On y retrouve en effet un chef de char américain, des soldats anglais, soudanais et français libres, tous très braves. Se trouvent également mêlés de près à l'histoire un soldat italien pas très vaillant au combat, et un aviateur allemand nazi fanatique, qui ira jusqu'à trahir son « allié » italien...

Cette fresque romanesque respire le patriotisme du temps de guerre. Les comportements y sont caricaturés à l'extrême, ce qui s'explique du fait de la sortie du film pendant le conflit (après la campagne africaine gagnée par les Alliés). Le film réussit toutefois, au travers de ces clichés, à donner un ensemble très fort et des personnages intéressants.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Américains :

Anglais, Français libre et Soudanais :

Troupes de l'Axe :

Note[modifier | modifier le code]

Sahara s'inspire de Les Treize (Trinadtsat, 1936) - cité au générique -, film soviétique de Mikhail Romm, et inspirera lui-même André De Toth, pour son western Le Sabre et la Flèche (Last of the Comanches, 1953).

Liens externes[modifier | modifier le code]