Saha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saha
Vue de la chapelle de Saha
Géographie
Pays
Maakond
Municipalité rurale
Superficie
9,17 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
143 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
15,6 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Village (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Saha (autrefois : Saage) est un village estonien de la région d'Harju appartenant à la commune de Jõelähtme (autrefois: Jegelecht). Sa population était de 118 habitants, au . Au , le village compte 137 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est mentionné en 1241 dans le Liber Census Daniæ à l'époque où la contrée appartenait au Danemark, mais l'endroit a été peuplé depuis plus longtemps encore. Le village appartenait à l'abbaye de Sankt Brigitten à partir du XVe siècle. La chapelle médiévale se trouve à cinq cents mètres du village. Elle a été construite à la place d'une ancienne chapelle de bois datant de 1220 et détruite en 1223. Celle-ci date du début du XVe siècle. Elle ne possède pas de chœur, mais elle est remarquable de proportion. Une petite tour d'angle domine le côté du nord-ouest et possède un escalier en spirale. L'ensemble a été restauré en 1968-1971. Elle est dédiée à saint Nicolas.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  1. (en) « PC003: Population by place of residence (settlement), sex an age », Statistics Estonia / Tatari 51, 10134 Tallinn, (consulté le )