Sagoutier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Metroxylon sagu

Le sagoutier (Metroxylon sagu) est une espèce de plante de la famille des palmiers originaire d'Asie du Sud-Est[1]. L'homme produit une fécule alimentaire à partir du tronc appelée sagou.

Certaines espèces de Cycas, bien que toxiques, sont également appelées sagoutier.

Description[modifier | modifier le code]

Monoïque et monocarpique, le tronc d'un sagoutier peut atteindre une hauteur de 7-25 mètres avant de se terminer par une inflorescence[2]. Le palmier produit des rejets basilaires qui peuvent être utilisés pour sa propagation.

Les larves de charançon rouge des palmiers sont appelées "vers de sagou" et sont une friandise très appréciée des populations locales.

Importance économique[modifier | modifier le code]

Le tronc du sagoutier râpé, donne après transformation une fécule alimentaire : le sagou, une poudre semblable à de l'amidon de maïs, mais elle offre peu de protéines et de vitamines. Très cultivés par les Papous en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les sagoutiers sont les seules plantes à correctement se cultiver dans ces terres arides sous forêts. C'est également l'alimentation de base des Korowais de Nouvelle-Guinée et des Punans, qui sont les derniers nomades du Sarawak dans la jungle de l'île de Bornéo.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Éditions Quæ, , 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0, lire en ligne), « Annexes ».
  2. Schuiling, D.L. (2009) Growth and development of true sago palm (Metroxylon sagu Rottbøll) with special reference to accumulation of starch in the trunk: a study on morphology, genetic variation and ecophysiology, and their implications for cultivation. (PhD thesis Wageningen University).