Safran Power Units

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Safran Power Units
logo de Safran Power Units

Création 1961
Fondateurs James Gaston Bayard
Forme juridique Société par actions simplifiéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Toulouse
Drapeau de France France
Direction François Tarel
Activité Propulsion aéronautique
Produits Groupe auxiliaire de puissance; Démarreur; Turboréacteur
Société mère Safran Helicopter Engines
Effectif 485
Site web https://www.safran-power-units.com/

Safran Power Units, anciennement Microturbo est une société française basée à Toulouse, filiale de Safran Helicopter Engines, spécialisée dans la conception et la production de systèmes de puissance non propulsive (Groupe auxiliaire de puissance; Systèmes de démarrage) et propulsive (turboréacteurs) de haute technologie. Les solutions proposées, de haute technicité, intègrent une large gamme de turbines à gaz de petite puissance ainsi que les innovations issues d’un important investissement en R&D. Microturbo est un leader mondial dans son domaine avec plus de 13 000 systèmes livrés dans le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Logo de 2010 à 2016.

James Gaston Bayard créé l'entreprise Microturbo en 1961 avec les démarreurs Noëlle pour les réacteurs Snecma Atar du Mirage de Dassault Aviation. Microturbo est acquis par le groupe Labinal en 1981. Après l'acquisition par le groupe Snecma, Microturbo devient une filiale de Turbomeca en 2000. Cinq ans plus tard, le groupe Safranest créé et provient de la fusion des groupes Snecma et Sagem. En 2016, toutes les sociétés du groupe prennent le nom Safran, et Microturbo est renommé Safran Power Units[1].

Activités[modifier | modifier le code]

Systèmes non propulsifs[modifier | modifier le code]

Groupe auxiliaire de puissance e-APU

Safran Power Units développe des groupes auxiliaires de puissance ainsi que des systèmes de démarrage. Les groupes auxiliaires de puissance sont installés sur différents types de porteurs, civils ou militaires, sur terre, air ou mer. Ils fournissent une énergie électrique, pneumatique ou mécanique suivant les besoins spécifiques de chaque application. Safran Power Units équipe notamment le Rafale et le Falcon 5X de Dassault Aviation, le M-346 d’Alenia Aermacchi, le Hawk de BAE Sysytems, le NH90, l’EC725 , les Global 7000 et 8000 de Bombardier, l’AW189 d’AgustaWestland…

Safran Power Units développe des systèmes de démarrage et de vannes associées suivant un mode mécanique ou pneumatique. Les systèmes de démarrage équipent notamment les moteurs TP400 de l’A400M d’Airbus Military et du SaM146 du SuperJet 100 de Sukhoï.

Systèmes propulsifs[modifier | modifier le code]

Safran Power Units est leader européen des turboréacteurs de petite puissance d’une poussée de 25 à 700 daN, destinés à des applications militaires uniquement : missiles, engins-cibles et drones. Les turboréacteurs propulsent notamment le missile de croisière naval (TR 50), le SCALP-EG (TRI 60) et le missile anti-navire Exocet Block 3 de MBDA (TRI 40) ainsi que les cibles BQM167 de CEi (TRI 60), fournisseur de l’US Army et de l’US Navy.

Implantations[modifier | modifier le code]

Sociétés Activité
Microturbo SAS - Toulouse (France) Siège social, recherche et développement, fabrication série et MRO
Microturbo Inc - Dallas (États-Unis) Montage, essais, MRO
Turbomeca UK - Fareham (Royaume-Uni) Fabrication série, MRO
Turbomeca Do Brasil - Rio de Janeiro (Brésil) Montage, essais, MRO
Turbomeca Australasia - Sydney (Australie) Montage, essais, MRO

Partenariats[modifier | modifier le code]

Microturbo travaille en partenariat avec Pratt & Whitney AeroPower pour le développement d’APU destinés au marché de l’aviation d’affaires, notamment pour le Falcon 5X de Dassault aviation et les Global 7000 et 8000 de Bombardier.

Notes et références[modifier | modifier le code]