Sadhguru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sadhguru Jaggi Vasudev
Description de l'image Sadhguru-Jaggi-Vasudev.jpg.
Nom de naissance Jaggi Vasudev
Alias
Sadhguru
Naissance (59 ans)
Mysore, Karnataka
Nationalité Indienne
Pays de résidence Drapeau de l'Inde Inde
Diplôme
Activité principale
Yogic Guru

Jaggi Vasudev (tamoul : சத்குரு ஜக்கி வாசுதேவ் hindi : सदगुरु जग्गी वासुदेव) mieux connu sous le nom Sadhguru, est un guru indien et mystique fondateur de l'Isha Foundation, une organisation sans but lucratif de yoga.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sadhguru né Jagadish Vasudev le 3 septembre 1957 d'une famille parlant le télougou dans la ville de Mysore au Karnataka en Inde. Son père était médecin. Dès l'âge de 11 ans, Vasudev débuta la pratique du yoga sous la forme d'asanas et de pranayama sous la tutelle de Raghvendra Rao mieux connu sous le nom de Malladihalli Swami. Sadhguru excellait à l'école et était considéré comme un élève très brillant. Il possède un diplôme en littérature anglophone de l'université de Mysore.

Expérience Spirituelle[modifier | modifier le code]

Alors âgé de 25 ans, il aurait eu de profondes expériences spirituelles qui allaient changer le cours de sa vie.

Isha Foundation[modifier | modifier le code]

C'est en 1992 que Sadhguru fonde l'Isha Foundation, un organisme non religieux, sans but lucratif, entièrement géré par des volontaires. Son siège, le Isha Yoga Center, est situé près de la ville de Coimbatore et accueille une série de programmes pour faire grandir la conscience de soi au travers de la pratique du yoga.

Causes sociales[modifier | modifier le code]

Sadhguru a initié plusieurs projets dans sa communauté. L'initiative de scolarisation Isha Vidhya entend remonter le niveau d'éducation et le taux d'alphabétisation dans l'Inde rurale. Le programme Action for Rural Rejuvenation vise l'amélioration de la santé globale ainsi qu'une meilleure qualité de vie pour les plus démunis. En juin 2010 fut fondé le Project GreenHands, une initiative écologique qui reçut le prix Indira Gandhi Parayavaran Puraskar par le conseil des ministres de l'Inde.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :