Sadhguru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sadhguru Jaggi Vasudev
Description de l'image Sadhguru-Jaggi-Vasudev.jpg.
Nom de naissance Jaggi Vasudev
Alias
Sadhguru
Naissance (61 ans)
Mysore, Karnataka
Nationalité Indienne
Pays de résidence Drapeau de l'Inde Inde
Diplôme
Activité principale
Yogic Guru

Jaggi Vasudev (tamoul : சத்குரு ஜக்கி வாசுதேவ் hindi : सदगुरु जग्गी वासुदेव) mieux connu sous le nom Sadhguru, est un guru indien et mystique fondateur de l'Isha Foundation, une organisation sans but lucratif de yoga.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sadhguru alias Jagadish Vasudev naît le 3 septembre 1957 d'une famille parlant le Télugu dans la ville de Mysore au Karnataka en Inde. Son père était médecin. À partir de l'âge de 11 ans, Vasudev débute la pratique du yoga sous la forme d'asanas et de pranayama sous la tutelle de Raghvendra Rao mieux connu sous le nom de Malladihalli Swami. Il possède un diplôme en littérature anglophone de l'université de Mysore.

Isha Foundation[modifier | modifier le code]

En 1992, Sadhguru fonde l'Isha Foundation[1], un organisme non religieux, sans but lucratif, géré par des volontaires. Son siège, le Isha Yoga Center, est situé près de la ville de Coimbatore et propose la pratique du yoga.

Causes sociales[modifier | modifier le code]

Sadhguru a initié plusieurs projets dans sa communauté, comme l'initiative de scolarisation Isha Vidhya, le programme Action for Rural Rejuvenation et le Project GreenHands.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :