Sac de lait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un sac de lait

Un sac de lait est un sac plastique contenant du lait normalisé. Il est généralement utilisé dans un pichet, avec un coin percé pour verser le lait. Le volume du sac est ordinairement de 1,33 litre en Amérique du Nord et d'un litre en Europe de l'Est et dans les pays Baltes.

Sacs de lait au Canada[modifier | modifier le code]

Un sac de lait en Ontario

Les sacs de lait sont communs au Canada. L’ensachage a été importé en 1967 par DuPont en utilisant de l'équipement européen. Le nouveau format d'emballage a rapidement été adopté par les transformateurs laitiers de l'Est du pays, remplaçant les bouteilles de lait en verre[1].

Les sacs de laits sont vendus dans l'Est du Canada et sont rares dans l'Ouest du pays (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique)[1]. Ils sont vendus par groupe de trois sacs formant un total de quatre litres. Les sacs individuel n'ont aucun imprimé à l'exception de la date d'expiration.

Le lait en sac de 4 litres est le format le plus populaire dans l'Est du Canada. Il représente 60 % du volume du lait vendu au Québec et encore plus en Ontario[2].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b (en) Cathal Kelly, « So we drink milk from bags. Does that make us weird? », Toronto Star,‎ (lire en ligne).
  2. « Histoire de sacs de lait », Bien dans son assiette, sur ici.radio-canada.ca, (consulté le 14 juin 2015).