Sabre laser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2020 à 13:37 et modifiée en dernier par Kelmor Hëlkaraxe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sabre laser
Image illustrative de l'article Sabre laser
Différentes couleurs de sabres laser.
Présentation
Pays d'origine États-Unis
Batailles Star Wars
Propriétaire(s) Jedi et/ou Sith
Concepteur Sith (George Lucas)
Poids et dimensions
Longueur(s) manche : environ 27 cm (10,5 pouces)[1].
Longueur totale modifiable, en moyenne 91 cm (3 pieds)[1]
Largeur(s) environ 4 cm
Caractéristiques techniques
Matériaux Chrome et cristal

Un sabre laser est une arme fictive de la saga cinématographique Star Wars. Il s’agit du symbole le plus fort de la puissance d’un Jedi.

Histoire

D'après l'univers Legends, les Sith furent en fait les premiers à concevoir des sabres laser, originalement blancs. Les Jedi possédaient à l'époque des armes semblables à des katanas, et les leur achetèrent.

Description

Description générale

Les sabres laser produisent à partir d’une poignée une lame lumineuse d’énergie pure. Ils s’utilisent comme un sabre conventionnel et peuvent pénétrer les pierres, les métaux ou les blindages [2]. Chaque sabre est unique mais ils sont malgré tout de conception similaire. Ils sont constitués d’un cylindre de chrome poli qui en général ne dépasse pas trente centimètres de long.

Conception

Dans un cylindre de chrome est placé un ou plusieurs cristal(aux) Kyber. Ces pierres précieuses ne se trouvent qu’à quelques endroits précis dans la galaxie et ont la capacité de concentrer l’énergie brute en un rayon[2]. (Ainsi, si les cristaux Kyber existaient sur Terre, l'être humain pourrait concevoir un tel sabre.) Autour du cristal sont assemblés de nombreux circuits électriques et conducteurs d'énergie, dont le flux est réglable par de nombreux boutons et molettes directement visibles sur le manche. La construction d’un sabre est également périlleuse, un cristal mal aligné peut générer une explosion. Seuls les Jedi et les Sith en fabriquent, aucun marchand n’en a jamais produit. La construction d’un sabre est d’ailleurs l’une des étapes importantes de l’apprentissage d’un Jedi[2] au cours de laquelle l'apprenti doit trouver le cristal avec lequel il est en harmonie. Chez les Sith, même le cristal est conçu par le Sith, dont la conception de l'arme est aussi une épreuve.

Fonctionnement

À la base se trouve une cellule d’énergie pour l’alimentation auto-rechargeable de lumière laser et sur la garde un disque servant à projeter la lame. Le cristal Kyber à l'intérieur, à multiples facettes, reflète la lumière d'une telle force qu'il crée un faisceau assez consistant pour trancher par brûlure instantanée. La lame est activée par un bouton sur le haut du manche, et sa taille est réglable par une molette située à peu près au même endroit (ce qui explique la petite longueur de l'arme de maître Yoda).

Maniement

Il est dangereux de manier un sabre laser sans avoir reçu de formation car l’arme peut en un seul coup trancher un bras ou décapiter un homme. Elle est également capable de dévier les tirs des blasters. Il existe plusieurs techniques de combat et chaque Jedi développe son propre style de combat. Se servant de la Force pour les guider, les Jedi utilisent des techniques de combat ancestrales et des réactions intuitives pour maîtriser au maximum l’arme [2].

Sabres laser remarquables

Sabre bleu d'Anakin Skywalker

Fichier:Star Wars Launch Bay Skywalker's Lightsaber.jpg
Sabre laser bleu de Anakin Skywalker.

Ce sabre est construit par Anakin Skywalker après la bataille de Géonosis en remplacement de celui qu'il a perdu. Ce nouveau sabre possède une lame bleue et une garde argentée à la poignée noire. C'est ce sabre qui est utilisé par Anakin Skywalker contre les séparatistes tout au long de la Guerre des Clones, c'est également cette arme qui sert à la destruction de l'ordre des Jedi et notamment à trancher la main de Mace Windu[3]. Il est récupéré par Obi-Wan Kenobi à la fin de son duel contre Anakin sur Mustafar (La revanche des Sith). Kenobi le transmettra longtemps après à Luke sur Tatooine (Un nouvel espoir). Celui-ci le perdra ensuite sur Bespin lors de son duel contre Dark Vador (L'Empire contre-attaque). Récupéré par Maz Kanata, elle le détiendra dans un coffre, dans les sous-sols de son château puis le donnera à Rey (Le réveil de la force). Ce sabre sera détruit lors du duel entre Rey et Kylo Ren sur le vaisseau amiral du Premier Ordre (Les derniers Jedi). Rey répare ce sabre et l'utilise jusqu'à son retour sur Tatooine (L'Ascension de Skywalker).

Premier sabre d'Obi-Wan Kenobi

Ce sabre dont la lame est teintée de bleu est le premier sabre laser de Obi-Wan Kenobi, sa conception est basée sur le design simple de l'arme de son maitre Qui-Gon Jinn.[réf. nécessaire]

Cette arme est perdue au cours du duel contre Dark Maul lorsqu'elle tombe dans le puits du générateur sur Naboo[3].

Sabre laser du comte Dooku et sabre laser vert de Luke Skywalker.

Sabre vert de Luke Skywalker

Après avoir possédé le sabre laser bleu de son père, Luke Skywalker s'inspire de l'arme de Obi-Wan Kenobi pour construire ce sabre que l'on voit dans Le Retour du Jedi. Il s'agit du premier sabre laser que Luke Skywalker construit par lui-même[3].

Sabre du comte Dooku

Ce sabre laser inhabituel a une poignée courbée. Sa lame écarlate est caractéristique des cristaux Sith[3].

Sabre de Yoda

Le sabre laser de Yoda a une lame de couleur verte, sa poignée et sa lame sont proportionnées à sa petite taille.

Yoda perd cette arme au cours de son combat contre l'empereur Palpatine dans la salle du Sénat[3].

Sabre de Mace Windu

Mace Windu utilise au moins deux sabres laser incorporant tous deux le même cristal. La lame produite par ce cristal kyber a la particularité d'être de couleur violette, les techniques de combat de Mace Windu utilisant non seulement les techniques Jedi mais également des techniques propre au côté obscur de la Force[3].

Sabre à deux lames de Dark Maul

L'arme généralement utilisée par Dark Maul est un sabre à deux lames dont la couleur rouge est caractéristique des seigneurs Sith. Cette arme est composée de deux sabres laser identiques accolés, soudés par Maul lors de l'une de ses missions, afin de terrasser un maître Jedi.

Sabre en croix de Kylo Ren

L'arme utilisée par Kylo Ren est un sabre dont la couleur rouge est caractéristique des seigneurs Sith. Cette arme a la caractéristique unique de posséder des quillons composés de lames rouges réduites à une taille d'environ 15 centimètres sur sa garde. Il l'abandonne dans la mer de Kef Bir, sur la planète Endor, après son dernier combat contre Rey. Sa conception est différente à celle des autres sabres, car une énergie différente est utilisée, ce qui crée de nombreuses étincelles visibles tout le long de la lame.

Fichier:Star Wars Launch Bay Kylo Ren's Lightsaber 1.jpg
Sabre laser en croix de Kylo Ren (désactivé).

Sabre jaune de Rey Skywalker

Après avoir possédé le sabre laser bleu d'Anakin Skywalker, son apprentissage terminé, Rey Skywalker utilise une partie de son bâton de combat pour construire ce sabre de couleur jaune que l'on voit tout à la fin de L'Ascension de Skywalker. Elle l'enterre finalement sur Tatooine à la fin de l'épisode.

Accessoires de tournage et effets spéciaux

Sabre laser bleu.

Accessoires de tournage

Pour Un nouvel espoir, le sabre laser de Luke Skywalker a été créé à partir du système de fixation d'un flash d'appareil photo par l'accessoiriste Roger Christian[3]. La lame est une tige recouverte d'un revêtement réfléchissant du même type que ceux des panneaux de signalisation d'autoroute[4].

Effet visuel

L'animateur coréen Nelson Shin, qui travaillait pour une compagnie américaine à l'époque, a été questionné par son manageur sur les possibilités d'animer un sabre laser dans les scènes d'action d'un film. Nelson Shin a créé une animation des sabres laser avec un rotoscope qui a ensuite été superposée sur les images des sabres laser fictifs du film. Il a expliqué à Lucasfilm que, comme un sabre laser est fait de lumière, l'arme devrait avoir l'air un peu tremblante comme un tube fluorescent. Il a également suggéré d'insérer des images beaucoup plus claires que les autres afin de donner une impression de vibration de la lumière[5].

Effet sonore

L'effet sonore du sabre laser a été développé par le concepteur du son Ben Burtt en combinant le bourdonnement de moteurs de projecteur de cinéma au ralenti avec les interférences causées par un téléviseur sur un microphone. Ben Burtt a découvert ce dernier effet accidentellement alors qu'il cherchait un son étincelant à ajouter au bourdonnement du projecteur[6].

Les variations de son dues au mouvement du sabre laser ont été produites en jouant le son du sabre laser de base sur un haut-parleur et en l'enregistrant sur un microphone en mouvement, générant un effet Doppler pour imiter une source sonore en mouvement[6].

Notes et références

  1. a et b « Star Wars A New Hope prop light sabre » [archive du ], (consulté le )
  2. a b c et d Allanson 2002-2004, Las13 : Sabre Laser
  3. a b c d e f et g Patricia Barr, Adam Bray, Daniel Wallace et Ryder Windham, Ultimate Star Wars, Hachette Pratique, , 310 p. (ISBN 978-2-01-220631-1)
  4. Ron Miller, Special Effects: An Introduction to Movie Magic, Twenty-first Century Books, (ISBN 9780761329183)
  5. « Interview with Nelson Shin », CNN,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Ben Burtt, Star Wars Trilogy : The Definitive Collection, Lucasfilm,

    « ...the microphone passed right behind the picture tube and as it did, this particular microphone produced an unusual hum. It picked up a transmission from the television set and a signal was induced into its sound reproducing mechanism, and that was a great buzz, actually. So I took that buzz and recorded it with the projector motor sound and that fifty-fifty kind of combination of those two sounds became the basic Lightsaber tone. »

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

Liens externes