Sabra (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sabra.
Sabra
Sabra a pour emblème l'étoile de Davidsur plusieurs de ses costumes.
Sabra a pour emblème l'étoile de David
sur plusieurs de ses costumes.

Alias Ruth Bat-Seraph (véritable identité)
Espèce Mutante
Activité(s) Agent du Mossad
Pouvoirs et équipement Force surhumaine, vitesse, agilité, réflexes, longévité et la capacité de guérir les dispositifs anti-gravité avec la capacité de voler Gantelets de poignet qui mettent le feu à des éclats de plasma et à des aiguilles paralysantes
Famille Jacob (fils décédé)
Affiliation X-Corporation
Mossad

Créé par Bill Mantlo
(scénariste)
Sal Buscema
(dessinateur)
Première apparition Incredible Hulk #250 (août 1980)
Éditeur(s) Marvel Comics

Sabra est une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Sal Buscema, ce personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk vol.1 #250.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Ruth Bat-Seraph est une mutante israélienne[1]. Durant son enfance lorsque ses pouvoirs se manifestent, elle est emmenée puis élevée dans un kibboutz gouvernemental d'Israël. Une fois adulte, la jeune femme devient le premier super-agent du Mossad, agence des services secrets israéliens. Lorsque son fils est tué par des terroristes, elle désobéit pour ramener les coupables devant la justice.

Elle affronte à une occasion Hulk. Elle combat les terroristes du groupe Israeli's for Anarchy avec à leur tête Windstorm[2]. Elle combat au côté des New Warriors lorsque des terroristes s'en prennent à une délégation israélienne dont fait partie le premier ministre Yitzhak Rabin[3].

On la revoit plus tard au cœur de l'Opération Tolérance Zéro, où elle offre son soutien aux X-Men. Elle rejoint la vision du Professeur Xavier, quand elle intègre la X-Corporation basée à Paris.

A la demande du gouvernement britannique, elle aide le super-héros britannique Union Jack ainsi que Navid Hashim alias Arabian Knight à lutter contre des terroristes qui menace Londres[4],[5],[6],[7].

Lors des événements de Civil War, elle travaille avec Bishop et Micromax pour capturer des mutants qui refusent la loi de recensement[8],[9]. Lors de l'invasion Skrull, elle lutte contre les envahisseurs dans son pays[10].

Ruth Bat-Seraph assiste au mariage de la mutante Ororo Munroe / Tornade et le roi du Wakanda T'Challa / Panthère noire[11]. Elle retrouve Tornade lorsque cette dernière se lance à la tête d'une équipe d'X-Men à la recherche de proto-mutants[12].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Sabra possède une force, une rapidité et une endurance surhumaines. Sa capacité de récupération et ses réflexes sont bien plus rapides que ceux d'un simple être humain. Elle utilise de disques anti-gravité lui permettant de voler et de gantelets pouvant projeter des aiguilles paralysantes[13]. Ces aiguilles ont été assez puissantes pour désorienter Hulk et le rendre muet. Ruth Bat-Seraph possède une formation de soldat et d'agent secret du Mossad.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Sabra sur Marvel.com
  • (en) Sabra sur la Comic Book Database