Sabra (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sabra.
Sabra
Sabra a pour emblème l'étoile de Davidsur plusieurs de ses costumes.
Sabra a pour emblème l'étoile de David
sur plusieurs de ses costumes.

Alias Ruth Bat-Seraph (véritable identité)
Espèce Mutante
Activité Agent du Mossad
Pouvoirs et équipement Force surhumaine, vitesse, agilité, réflexes, longévité et la capacité de guérir les dispositifs anti-gravité avec la capacité de voler
Gantelets de poignet qui tirent des éclats de plasma et à des aiguilles paralysantes
Famille Jacob Bat-Seraph (fils décédé)
Affiliation X-Corporation
Mossad

Créé par Bill Mantlo (scénariste)
Sal Buscema (dessinateur)
Première apparition Incredible Hulk #250
(août 1980)
Éditeurs Marvel Comics

Sabra est une super-héroïne appartenant à l'univers Marvel de la maison d'édition américaine Marvel Comics. Créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Sal Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk vol.1 #250 d'août 1980. Sabra est une mutante israélienne juive. Sa véritable identité est Ruth Bat-Seraph. En hébreu, bat signifie fille et seraph signifie ange. Son nom se traduit par « fille de l'ange »[1].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Agent du Mossad[modifier | modifier le code]

Ruth Bat-Seraph est une mutante israélienne juive[2],[3]. Durant son enfance lorsque ses pouvoirs se manifestent, elle est emmenée puis élevée dans un kibboutz gouvernemental d'Israël. Une fois adulte, la jeune femme devient le premier super-agent du Mossad, agence des services secrets israéliens. Lorsque son fils est tué par des terroristes, elle désobéit pour ramener les coupables devant la justice[4].

Elle affronte à une occasion Hulk. Elle combat les terroristes du groupe Israeli's for Anarchy avec à leur tête Windstorm[5],[6].

Rencontre avec les New Warriors[modifier | modifier le code]

Lors de pourparlers de paix entre Israël et la Syrie aux Nations Unies, Ruth Bat-Seraph accompagne sa délégation menée par le premier ministre israélien Yitzhak Rabin. Des terroristes les attaquent dans New York. Sabra les combat avec l'aide du groupe de super-héros américains New Warriors. Ils arrivent finalement ensemble au lieu des négociations où Sabra reconnaît le super-héros syrien Batal. Une tension règne entre les deux. Une force inconnue prend le contrôle mental de Sabra qui attaque Batal et lui brise le cou. Le syrien n'a pas de nerf atteint et survit à l'attaque. Un membre des New Warriors, Vance Astrovik alias Justice, a des origines juives. Il rompt le contrôle mental de Sabra en récitant le Kaddish des endeuillés, Kaddish Yehe Shelama Rabba, prière traditionnelle en l'honneur des défunts. Ruth Bat-Seraph accepte de retourner en Israël menottée pour passer un interrogatoire afin de déterminer si elle était vraiment contrôlée[7],[8],[9].

Alliée des X-Men[modifier | modifier le code]

On la revoit plus tard au cœur de l'Opération Tolérance Zéro, où elle offre son soutien aux X-Men. Elle rejoint la vision du Professeur Xavier, quand elle intègre la X-Corporation basée à Paris.

Loi de recensement américaine[modifier | modifier le code]

Lors des événements de Civil War, Sabra travaille avec Bishop et Micromax pour capturer des mutants qui refusent la loi de recensement[10],[11]. Lors de l'invasion Skrull, elle lutte contre les envahisseurs dans son pays[12],[13].

Attaques terroristes à Londres[modifier | modifier le code]

Après que le service de la sûreté britannique, plus connu sous l'acronyme MI5, apprend qu'un groupe terroriste nommé Radically Advanced Ideas in Destruction (RAID) menace Londres, le gouvernement britannique demande à leurs alliés de leur venir en aide. Ruth Bat-Seraph du Mossad rejoint une équipe formé du super-héros britannique Joe Chapman alias Union Jack ainsi que Navid Hashim alias Arabian Knight, qui représente l'Arabie Saoudite, et la comtesse Valentina De Fontaine, célèbre espionne de l'organisation américaine SHIELD, [14],[8],[15],[16],[17],[18]. Le groupe terroriste a engagé des super-vilains comme Jackson Day alias le Corrupteur[14],[19].

Aventures avec les X-Men[modifier | modifier le code]

Ruth Bat-Seraph assiste au mariage de la mutante Ororo Munroe / Tornade et le roi du Wakanda T'Challa / Panthère noire[20]. Elle retrouve Tornade lorsque cette dernière se lance à la tête d'une équipe d'X-Men à la recherche de proto-mutants[21].

Pouvoirs, capacités et équipement[modifier | modifier le code]

Sabra possède une force, une rapidité et une endurance surhumaines. Sa capacité de récupération et ses réflexes sont bien plus rapides que ceux d'un simple être humain. Elle utilise de disques anti-gravité lui permettant de voler et de gantelets pouvant projeter des aiguilles paralysantes[22]. Ces aiguilles sont assez puissantes pour désorienter Hulk et le rendre muet. Ruth Bat-Seraph possède une formation de soldat et d'agent secret du Mossad.

Famille[modifier | modifier le code]

Jacob Bat-Seraph[modifier | modifier le code]

Ruth Bat-Seraph donne naissance à un petit garçon prénommé Jacob. Le père n'est pas mentionné et elle élève l'enfant seul. Ruth Bat-Seraph consacre sa vie au bien-être de son enfant. Malheureusement il décède lors d'un attentat. Des terroristes palestiniens font sauter le bus scolaire dans lequel se trouve Jacob. La perte de son fils pousse Sabra à utiliser ses capacités mutantes pour défendre son pays et en particulier ceux qui sont trop faibles pour se défendre[23],[24],[25].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

En 2006, le personnage est adapté à l'univers alternatif Marvel Zombies[26]. En 2010, le scénariste Christos Gage et le dessinateur Manuel Garcia adapte le personnage dans House of M. Dans cette réalité, Sabra fait partie de la Garde Rouge qui affronte The Hood et son gang[27],[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Disguised as Clark Kent: Jews, Comics, and the Creation of the Superhero, p.135
  2. (en) The Unauthorized X-Men: SF And Comic Writers on Mutants, Prejudice, And Adamantium
  3. (en) The Superhero Book
  4. X-Men vol.2 #67
  5. Marvel Super-Heroes vol.3 #6
  6. (en) Windstorm
  7. New Warriors vol.1 #58-59
  8. a et b (en) Sabra
  9. (en) Batal
  10. (en) Micromax
  11. (en) WWLA Day Two: David Hine Marks "Civil War" With An X
  12. Brian Michael Bendis (s), Leinil Francis Yu (d), Mark Morales (e), "Secret Invasion: Part VI", Secret Invasion #6 (novembre 2008)
  13. (en) SPOILERS OF WAR: Secret Invasion #6
  14. a et b "'London Falling", Union Jack #1-4 (novembre 2006-février 2007)
  15. (en) Marvel Previews: "Union Jack," "X-Men: First Class," "Sensational Spider-Man" & More
  16. (en) Battler of Britain: Gage talks "Union Jack"
  17. (en) Rule Britannia: Perkins talks "Union Jack"
  18. (en) REFLECTIONS: Talking with the "Union Jack" Crew of Gage & Perkins
  19. (en) Corruptor
  20. "The Wedding Of Storm And The Black Panther!", Essential X-Men #175 (1995)
  21. (en) Review: X-Men #36
  22. (en) Jewish Action, Volumes 67 à 68
  23. Scott Lobdell (s), Carlos Pacheco (d), Art Thibert (e), X-Men vol.2 #67 (septembre 1997)
  24. Christos Gage (s), Mike Perkins (d), Andrew Hennessy (e), Union Jack vol.2 #2 (décembre 2006)
  25. (en) Jacob Bat-Seraph sur Marvunapp
  26. (en) Review: Marvel Zombies #2
  27. Christos Gage (s), Manuel Garcia (d), Scott Hanna (e), "Honor Among Thieves", House of M: Masters of Evil #4 (janvier 2010)
  28. (en) Preview: House Of M: Masters Of Evil #4

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Sabra sur Marvel.com
  • (en) Sabra sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe
  • (en) Sabra sur la Comic Book Database