Sabino Acquaviva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Acquaviva.
Sabino Acquaviva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
PadoueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Sabino Acquaviva (Padoue, - [1]) est un sociologue italien contemporain, considéré l'un des spécialistes majeurs des problèmes de l'expérience religieuse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur de sociologie à la faculté de sciences politiques de l'université de Padoue, Sabino Acquaviva en fut le président de 1977 à 1978 et le directeur du département de sociologie de 1985 à 1988.

Il compte à son actif la publication de plus de trente volumes et presque cent cinquante publications scientifiques et culturelles.

Parmi les autres fonctions qu'il a occupées, on peut signaler la direction de la structure culturelle de la RAI, ce qui l'amena à collaborer à de nombreuses émissions télévisées, parmi lesquelles « La Nuit de la République » de Sergio Zavoli, dont il a étendu le schéma initial des épisodes.

Il est considéré comme l'un des cent spécialistes, qui, au cours des cent dernières années, se sont occupés des études scientifiques de l'expérience religieuse.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sabino Acquaviva, Enzo Pace, La Sociologie des religions - Problèmes et perspectives, trad. de l'italien par Patrick Michel, 208 pages, Éditions du Cerf, Collection « Sciences humaines et religions », Paris, 1994, (ISBN 2-2040-4948-4)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]