Sabin de Plaisance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sabin
Image illustrative de l’article Sabin de Plaisance
Statue de saint Sabin de Plaisance, totalement restaurée, octobre 2015, vénérée dans l'église de Caselle Landi
Évêque
Naissance 330
Milan, Italie
Décès   (90 ans ou plus ans)
Plaisance
Nationalité Flag of Italy.svg Italienne
Vénéré à Plaisance, Caselle Landi
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 11 décembre
Attributs La mitre, la crosse
Saint patron Caselle Landi

Sabin de Plaisance (en italien Savino di Piacenza), connu comme saint Sabin (aussi appelé saint Savin), né en 330 à Milan en Lombardie et mort le , était un évêque italien et l'un des pères synodaux à Antioche en 372. Il est considéré comme saint dans l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sabin naît à Milan en 330. Il est diacre de l'Église milanaise et ami et collaborateur de saint Ambroise. Il est envoyé par le pape saint Damase Ier à Antioche en 372, comme père synodal, afin de ramener l'unité dans cette importante Église d'Asie Mineure, atteinte par l'hérésie arienne niant la divinité du Christ.

De retour de Antioche, il est nommé évêque de Plaisance pour succéder à saint Victor, mort en 375, et a conservé cette charge pendant presque cinquante ans. Il est mort le . Son corps repose dans la basilique des douze Apôtres, laquelle est appelée depuis basilique Saint-Sabin.

Vénération[modifier | modifier le code]

Sa fête est fixée le 11 décembre, et à Caselle Landi chaque quatrième dimanche d'octobre.

Représentations - Patronage[modifier | modifier le code]

Saint Sabin est habituellement représenté avec la mitre, la crosse, et la pianeta (ou chasuble). L'histoire dit que quand le , à cause des inondations avait détruit le territoire, Sabin a jeté une lettre dans l'eau du fleuve pour lui ordonner de s'arrêter. Après un jour, le est retourné dans son lit. C'est pour cette raison que Sabin de Plaisance est vénéré aussi dans le petit village de Caselle Landi, sur la rive gauche du fleuve.

Autres images[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]