Sabani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un sabani (サバニ, sabani?) est un bateau traditionnel okinawaïen. Construit en bois et généralement muni d'une voile (appelée fuu) semblable à celle d'une jonque, il ne possède ni quille ni gouvernail et est manœuvré par des rames (eeku). Bateau monocoque, il a probablement évolué de la pirogue. Sa taille peut beaucoup varier mais les versions homologuées pour les régates mesurent entre 4,5 et 9 mètres de long pour une largeur maximale de 1,5 mètre.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Dans le dialecte d'Itoman, sabafuka désigne l'huile issue du foie de requin et funi un bateau. Ce liquide permet de protéger la coque en bois du pourrissement et lui donne sa couleur noire caractéristique[1]. Spirituellement, le liquide permet également d'éloigner les mauvais esprits et apporte protection aux marins[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pêcheurs sur un sabani à Itoman.

Utilisé jusqu'à la Seconde Guerre mondiale pour la pêche et le transport de marchandises, le sabani a progressivement disparu pendant la seconde moitié du XXe siècle avant de connaître un regain d'intérêt de la part des passionnés de bateaux en bois. Si les pêcheurs ont aujourd'hui délaissé ce bateau traditionnel pour des bateaux à moteur, il est désormais utilisé pour le loisir et des courses de sabani sont régulièrement organisées entre certains ports d'Okinawa.

Notes et références[modifier | modifier le code]