Saad Uwayid Obeid Mijbil al-Shammari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saad Uwayid Obeid Mijbil al-Shammari
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Décès

Saad Uwayid Obeid Mijbil al-Shammari ( ? - ), également connu sous le nom d'Abou Khalaf, est un terroriste islamiste irakien. Il était responsable du transit de combattants djihadistes en Irak pour rejoindre la branche irakienne de la nébuleuse terroriste d'Al-Qaïda.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine irakienne, mais basé en Syrie, il est accusé de faciliter le transit de plusieurs centaines de combattants étrangers en Irak à partir de 2006[1], notamment en vue de commettre des attentats-suicides.

Selon des sources militaires et des services secrets américains, Abou Khalaf serait retourné en Irak à la fin de l'année 2009. Il était responsable de nombreuses attaques perpétrées à Bagdad depuis août de la même année.

En mai 2009, Abou Khalaf est placé sur la liste noire du terrorisme par le Trésor américain[2].

Décès[modifier | modifier le code]

Le , les forces américaines déjouent un attentat-suicide et obtiennent des informations concernant la localisation du commanditaire de l'attaque.

Le , une opération conjointe de l'armée américaine et des autorités irakiennes est menée dans les quartiers nord de Mossoul. Capturé, Abou Khalaf est éliminé alors qu'il agressait l'un de ses gardes. Des tests ADN et le résultat d'analyse d'empreintes digitales confirment son décès[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Key al-Qaida chief 'killed in Iraq The Press Association, 28 janvier 2010
  2. (en) Senior al Qaeda leader in Syria sanctioned by US Treasury The Long War Journal, 28 janvier 2010
  3. (en) Key Al Qaeda leader killed in Iraq raid, US military confirms The Air Force Pundit, 29 janvier 2010