Saaba (département)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saaba
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre
Province Kadiogo
Statut Département
Commune rurale
Subdivisions 23 villages
Chef-lieu Saaba
Démographie
Population 285 081 hab. (2019[1])
Géographie
Coordonnées 12° 22′ 59″ nord, 1° 25′ 01″ ouest
Divers
Fuseau horaire UTC +0
Indicatif téléphonique +226
Localisation
Localisation de Saaba
Carte des départements de la province du Kadiogo
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
City locator 14.svg
Saaba
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
City locator 14.svg
Saaba

Saaba est un département et une commune rurale de la province du Kadiogo, situé dans la région du Centre au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et environnement[modifier | modifier le code]

Le département et la commune rurale de Saaba est situé au nord-est du département et la commune urbaine de Ouagadougou (ou Ouaga) avec laquelle il est limitrophe. Il est également en grande partie situé à l'intérieur de la rocade est de contournement de la capitale, actuellement en construction.

Cependant un large espace rural est constitué à l'est de cette rocade : on y trouve notamment la forêt classée de Gonsé (bordée à l'ouest puis traversé au sud par la rivière du Massili, et au nord par la route nationale 4), et dont la plus grande partie au nord constitue une réserve naturelle.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le département et la commune rurale de Saaba connait depuis 2006 une très forte hausse de sa population résidente, surtout dans la partie ouest (celle de son actuel « village » chef-lieu) du fait de la croissance rapide de l'agglomération urbaine de Ouagadougou (ou Ouaga).

De fait, bien que la commune soit encore administrativement considérée comme rurale, c'est devenu en 2019 le troisième département le plus peuplé du pays après ceux de Ouagadougou (ou Ouaga) et de Bobo-Dioulasso.

  • En 1996, le département comptait 30 198 habitants recensés[2].
  • En 2003, le département comptait 50 340 habitants estimés[3].
  • En 2006, le département comptait 50 885 habitants recensés[4].
  • En 2019, le département comptait 285 081 habitants recensés[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Administration[modifier | modifier le code]

Chef-lieu et préfecture[modifier | modifier le code]

Le « village » de Saaba est le chef-lieu du département, administrativement dirigé par un préfet nommé par le gouvernement pour représenter localement l’État burkinabé. Sous l’autorité du haut-commissaire de la province et du gouverneur de la région, il organise les services déconcentrés de l’État, il prend en charge la gestion des espaces ruraux non urbanisés qui ne sont pas encore de compétence communale, ainsi que la concertation avec les autres collectivités voisine de la province ou la région, notamment pour les infrastructures et la protection de l'environnement et de la sécurité publique.

Liste des préfets successifs
Période Identité Fonction précédente Observation
  En cours      

Mairie[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
Les données manquantes sont à compléter.

Villages[modifier | modifier le code]

Le département et la commune rurale de Saaba est administrativement composé de vingt-trois villages, dont le chef-lieu homonyme (données de population consolidées en 2012 issues du recensement général de 2006[4]) :

Jumelages et accords de coopération[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Rapport préliminaire du recensement général de la population et de l'habitat de 2019, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, , 76 p., PDF (lire en ligne), p. 45.
  2. Direction de la démographie, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 1996, gouvernement du Burkina Faso, , 326 p., PDF (lire en ligne), p. 88
  3. « Liste des villes et villages et démographie de la région du Centre »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site des communes du Burkina Faso, gouvernement du Burkina Faso, (consulté le ).
  4. a et b « Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 » [xls], sur site HDX–Open data Burkina Faso (consulté le ).
    Bureau central du recensement, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, Recensement général de la population et de l'habitation de 2006. Résultats définitifs., Ouagadougou, Ministère de l’Économie et des finances, Burkina Faso, , 52 p., PDF (lire en ligne)
    Bureau central du recensement, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, Rapport préliminaire du recensement général de la population et de l'habitat de 2006, Institut national de la statistique et de la démographie, Burkina Faso, , PDF (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]