SYNTAX
SYNTAX est un générateur d'analyseurs lexicaux et syntaxiques (déterministes ou non-déterministes) pour toutes les grammaires non-contextuelles ainsi que certaines classes de grammaires contextuelles. Il est développé à l'INRIA depuis plusieurs dizaines d'années, en majeure partie par Pierre Boullier, mais n'est librement disponible que depuis 2007. SYNTAX est distribué librement sous licence CeCILL.
Analyse non contextuelle
[modifier | modifier le code]SYNTAX permet de traiter soit des grammaires déterministes de la classe LR et d'autres classes plus larges (LALR, RLR), soit des grammaires non-contextuelles générales. La version déterministe a fait l'objet d'utilisations industrielles (Ada, par exemple[1]) et continue à être utilisé dans le domaine de la compilation[2]. Les fonctionnalités non-déterministes incluent un générateur d'analyseurs Earley utilisé dans le domaine du traitement automatique des langues[3]. Les analyseurs produits incluent des mécanismes de récupération sur erreurs, et permettent l'exécution d'actions sémantiques et le calcul d'attributs sur un arbre abstrait ou une forêt partagée d'analyse.
Analyse contextuelle
[modifier | modifier le code]La version actuelle de SYNTAX (version 6.0 beta) comprend également des générateurs d'analyseurs pour d'autres formalismes, utilisés dans le domaine du traitement automatique des langues mais également en bio-informatique. Il s'agit de formalismes sensibles au contexte (TAG, RCG) ou de formalismes reposant sur les grammaires hors-contextes mais complétés par des calculs d'attributs, en particulier pour le traitement automatique des langues (formalisme LFG).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Le premier traducteur-test pour le langage ADA a été développé à l'aide de SYNTAX par Pierre Boullier et d'autres, comme rappelé dans cet historique du langage ADA. On pourra également consulter la publication suivante: Pierre Boullier and Knut Ripken. Building an ADA compiler following meta-compilation methods. In Séminaires Langages et Traducteurs 1978-1981, pages 99-140. INRIA, Rocquencourt, 1981.
- ↑ Par exemple par les équipes VASY et CONVECS de l'INRIA, en particulier pour le développement de CADP et de Traian.
- ↑ Par exemple dans l'analyseur SxLFG, dont une première version est décrite dans cet article
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel
- Article sur la construction de compilateurs avec SYNTAX et TRAIAN, Compiler Construction, 2002