SUGOCA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Lecteur de carte SUGOCA
Lecteur de carte SUGOCA à la gare de Nagasu.

SUGOCA (スゴカ, Sugoka?) est un système de carte à puce, rechargeable sans contact, utilisable dans les transports en commun de la préfecture de Fukuoka sur l'île de Kyūshū au Japon.

La Kyūshū Railway Company (JR Kyūshū) a introduit ce système à partir du printemps 2009[réf. nécessaire].

SUGOCA est l'acronyme de Smart Urban GOing CArd. En dialecte japonais de Kyūshū, sugoca (凄か?) signifie « meilleur ». La carte utilise une technologie de radio-identification développée par Sony, la FeliCa. La mascotte, une grenouille accompagnée d'un réveille-matin, a été créée par le graphiste américain Rodney Greenblat.

Zones d'utilisation[modifier | modifier le code]

SUGOCA a été introduit au printemps 2009 dans 144 gares de la zone Fukuoka-Kitakyūshū[réf. nécessaire].

Integration Future[modifier | modifier le code]

La carte sera utilisable avec deux autres services à Fukuoka, le nimoca du Nishitetsu introduit au printemps 2008, et l'IC card du métro de Fukuoka, qui sera introduite au printemps 2009.

À voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]