SUD Énergie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
SUD Énergie

Cadre
But Syndicalisation des personnels travaillant dans les industries électriques et gazières, et notamment à EDF et à GDF SUEZ
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1997
Identité
Affiliation Union syndicale Solidaires
Site web sudenergie.org

SUD Énergie est un syndicat français membre de l'Union syndicale Solidaires. SUD est un acronyme qui signifie « solidaire, unitaire et démocratique ». Son champ de syndicalisation est constitué des personnels travaillant dans les industries électriques et gazières (IEG), et notamment à EDF et à GDF SUEZ.

Démarche syndicale[modifier | modifier le code]

Comme les autres syndicats de Solidaires, SUD Énergie s'inscrit dans le syndicalisme de lutte[1], toutefois il a la caractéristique d'avoir une certaine propension à la lutte juridique, selon lui le moyen le plus sûr de faire appliquer les droits des salariés, partant du principe qu'avant de revendiquer des droits nouveaux il convient de faire respecter ceux acquis.

SUD Énergie, conformément à la charte d'Amiens est indépendant de tout pouvoir politique. Ses uniques buts sont de lutter contre l'exploitation des salariés et d'améliorer leurs conditions de travail. Il ne reçoit d'instruction d'aucune autorité ou groupe de pression quelconque. Il refuse tout statut de permanents à ses délégués syndicaux, considérant qu'un délégué doit connaitre, et subir, ce qu'il signe ou négocie. Il est convaincu de la nécessité d’un renouvellement du paysage syndical. Ce renouvellement n’implique pas l’affaiblissement du mouvement syndical, mais au contraire son renforcement, comme le prouvent les nombreux salariés non syndiqués qui ont rejoint SUD Énergie.

Historique[modifier | modifier le code]

SUD Énergie est issu de la rencontre de militants syndicaux provenant de différents horizons, et qui ont décidé d’engager une démarche de transformation profonde du syndicalisme. Ces militants ne se retrouvaient plus dans les pratiques syndicales, le mode de fonctionnement, la stratégie d’action de leurs syndicats d’origines.

Il obtient des résultats qui le placent en moyenne, sur l’ensemble des sites où il est présent, comme deuxième organisation syndicale.

Néanmoins, sur le plan national, et dans la plupart des entreprises du secteur, Sud Energie n'est pas un syndicat représentatif dans la branche des Industries Électriques et Gazières[2]. A EDF SA, le résultat de Sud Energie à l'issue des élections professionnelles de Novembre 2013 est de 2,9%[3]. Ce résultat s'explique notamment car Sud Energie n'est implanté que dans un nombre limité d'établissements.

Implantations[modifier | modifier le code]

SUD Énergie est aujourd’hui présent sur une centaine de sites[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]