STOA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 08:16 et modifiée en dernier par Romanc19s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le panel STOA (Panel for the Future of Science and Technology anciennement Science and Technology Options Assessment[1]) est un comité de députés du Parlement européen dont le domaine de compétence est l'analyse des problématiques liées aux sciences et technologies.

Rôle

Le STOA, actif depuis 1987, est un organe officiel du Parlement européen, chargé de l'évaluation des sciences et technologies. Sa tâche première est dès lors la réalisation d'études, expertes et indépendantes, sur l'impact des nouvelles technologies. Ceci permet l'identification de différentes options stratégiques, qui sont par la suite utilisées par les Commissions du Parlement européen, lors des prises de décisions politiques.

Les études du STOA sont effectuées en partenariat avec des experts externes. Ces derniers sont généralement des instituts de recherche, des universités, des laboratoires, des consultants ou des chercheurs individuels, choisis en fonction des projets spécifiques traités par le STOA.

Le STOA s'implique également dans l'organisation de conférences et workshops en relation avec les études qu'il publie. Lors de ces événements, Députés Européens, experts des institutions Européennes, organismes internationaux, universités, instituts spécialisés et de nombreuses autres sources d'expertise se rassemblent pour participer à l'analyse des sujets à l'étude.

Le Parlement européen exprime sa position sur les questions publiques à travers les rapports publiés par ses Commissions. Lorsque ces dernières jugent qu'une évaluation scientifique et technologique indépendante serait utile à la prise de décision politique, le STOA est à leur disposition.

Organisation

Le Panel STOA[2] est politiquement responsable des activités du STOA. Il est composé de quinze Députés Européens, à savoir, le Vice-Président du Parlement Européen responsable du STOA, quatre membres de la Commission pour l'Industrie, la Recherche et l'Energie, et deux membres de chacune des Commissions suivantes: Environnement, Santé Publique et Sécurité Alimentaire; Marché Intérieur et Protection des Consommateurs; Emploi et Affaires Sociales; Transport et Tourisme; et Développement Régional. D'autre part, le Bureau STOA supervise les activités du STOA et prépare les réunions du Panel.

Le Bureau STOA est élu par le Panel STOA. Actuellement, le Président du Panel est António Correia de Campos[3] (Portugal). Les deux Vice-Présidents sont Paul Rübig[4] (Autriche) et Malcolm Harbour[5] (Royaume-Uni). Le quatrième membre du Bureau STOA est le Vice-Président du Parlement Européen responsable du STOA, Oldřich Vlasák[6]. Les anciens Présidents du STOA étaient Paul Rübig, Philippe Busquin, Rolf Linkohr, Alain Pompidou et Antonios Trakatellis.

Sur base des besoins exprimés par les différentes Commissions du Parlement Européen, le STOA fournit aux organes parlementaires des études scientifiques de qualité, indépendantes et impartiales. Par la suite, ceci aide à l'évaluation de l'impact dû à l'introduction ou la promotion de nouvelles technologies. De plus, les études du STOA permettent d'identifier les meilleures options potentielles, d'un point de vue technologique, pour le choix de politiques Européennes.

Par ailleurs, Le STOA est un membre actif du réseau EPTA[7](European Parliamentary Technology Assessment).

Lors d'une conférence annuelle en 2017, le Panel STOA lance le "European Science-Media Hub", un projet consacré à l'information dans l'ère de l'intelligence artificielle. L'ESMH est un réseau entre les décideurs politiques, les scientifiques et les médias, le monde universitaire, les établissements d'enseignement et de recherche, les associations professionnelles de journalistes et de scientifiques[8]. Un site web est créé par la suite. Ce dernier met à la disposition des journalistes, d'autres médias et des citoyens des informations sur les nouveaux développements scientifiques, ainsi que sur des sujets scientifiques contemporains et à venir. Le site promeut des informations basées sur des preuves, et chaque article est agrémenté d'interviews de scientifiques.

Membres du Panel

Pour la première moitié de la 9e législature[9]

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes