SS Espagne (Anversois, 1909)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espagne
Image illustrative de l’article SS Espagne (Anversois, 1909)
Le Espagne
Autres noms SS Espagne (1909-1917)
Type Cargo
Histoire
Chantier naval Chantiers Navals Anversois S.A puis Anvers
Quille posée 1909
Lancement
Mise en service
Statut Naufrage en
Équipage
Équipage 24
Caractéristiques techniques
Longueur 71,8 m
Maître-bau 11 m
Port en lourd Anvers, Belgique
Tonnage 1 463 tjb
Propulsion Machine à triple expansion et une seule hélice
Puissance 150 nhp
Carrière
Armateur Armement Adolf Deppe
Pavillon Drapeau de la Belgique Belgique (1909-1917)

Le Espagne était un Cargo Belge qui a été torpillé par SM UC-71 dans La Manche au large de Point de Sainte-Catherine, à l'Île de Wight, Royaume-Uni, alors qu'elle se rendait de Le Havre, France à Newport, Monmouthshire, Royaume-Uni.

Construction[modifier | modifier le code]

Espagne a été lancé le , avec le numéro de la cour 40 au Chantiers Navals Anversois à Hoboken, Anvers, Belgique. Elle a été achevée le mois suivant, ayant été ordonnée par la société de transport Anvers Armement Adolf Deppe.

Le navire était de 71,8 mètres de long, avec un faisceau de 11 mètres. Elle avait une profondeur de 3,73 mètres. Le navire a été évaluée à 1 463 tjb. Elle avait un moteur à triple expansion entraînant une seule hélice, le vapeur a été alimenté par deux chaudières. Le moteur a été évalué à 150 nhp. Elle a été faite par le moteur marin du Nord-Est Co Ltd. Hartlepool, County Durham, Royaume-Uni. Son équipage comptait 24.

Le Naufrage[modifier | modifier le code]

Le , Espagne était sur lest sur un voyage de Le Havre, Seine-Maritime, France à Newport, Monmouthshire, Royaume-Uni. À 06h35, Espagne a été frappée par une torpille du SM UC-71 au large de Point de Sainte-Catherine, Île de Wight, Royaume-Uni. Le navire a coulé à une profondeur de plus de 40 mètres, avec la perte de 21 hommes. Seuls trois hommes ont survécu au naufrage et ont été secourus peu après[1].

L'épave[modifier | modifier le code]

L'épave se trouve de 40 à 50 mètres de profondeur et est surtout cassé. Le moteur se trouve sur le côté et les deux chaudières dont se dresse sur une extrémité. L'épave repose à 50°26'30 "N 1°29'31"W[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « SS Espagne », sur uboat.net, (consulté le )
  2. (en) « SS Espagne », sur wrecksite.eu, (consulté le )