SR 1 Europawelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SR 1.
SR 1 Europawelle
Description de l'image SR1.svg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Propriétaire Saarländischer Rundfunk
Langue Allemand
Statut Radio publique
Site web www.sr1.de
Différents noms Europawelle Saar
Historique
Diffusion hertzienne
FM Oui Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming Oui Oui

SR 1 Europawelle est une station de radio allemande appartenant a la Saarländischer Rundfunk, l’organisme public de radiodiffusion de la Sarre. Elle diffuse des informations et de la musique pop.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station commence sa diffusion en 1964 sous le nom de Europawelle Saar[1]. En plus des émissions sportives et des informations sur le trafic routier, elle diffuse alors beaucoup de musique. Grâce à sa diffusion en ondes moyennes sur la fréquence 1 421 kHz (jusqu’au 23 novembre 1978) puis 1 422 kHz avec une puissance de 1 200 kW obtenue par deux émetteurs de 600 kW elle est alors audible aussi bien en RFA qu’en RDA (Allemagne de l’Est, dans la sphère d’influence soviétique)), puis à travers toute l’Europe et même l’Afrique du Nord une fois la nuit tombée[2].

L’apparition en 1980 de SR 3 Saarlandwelle entraine un changement de contenu chez SR 1 Europawelle, qui confie les thèmes régionaux à la nouvelle venue pour se concentrer sur l’information et le trafic routier, tout en conservant sa programmation musicale. Dans les années 1990 la station se lance dans le format Adult Contemporary, et les émissions exigeantes sont transférées comme "Fragen an den Autor"(Question à l’auteur), également diffusée par SR 2 KulturRadio.

La diffusion par ondes moyennes est supprimée en 1994, après la fin de RDA et du fait de la présence de radios privées, entraînant la suppression du terme Europawelle du nom de la station qui devient SR 1[2]. Au début de 2007 la station prend un nouveau départ et reprend dans son nom le terme Europawelle. L’émission matinale "Simarro & Rosch - Saarlands Radioshow am Morgen" est supprimée. Le matin sont diffusées des informations et de la musique. À la suite de la baisse d’audience constatée après 10 heures on fait appel à Thomas Rosch, tandis que l'animateur Daniel Simarro passe du matin à l’après-midi.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Animateurs[modifier | modifier le code]

Parmi les animateurs ayant travaillé à SR 1 Europawelle se trouvent :

Programmation[modifier | modifier le code]

Le groupe cible de la station est aujourd'hui la couche des 29-49 ans. Le programme musical couvre la pop-music de 1970 à aujourd’hui. En outre des informations sur le trafic et des actualités complètent le programme. La radio émet ses propres programmes de 5 heures à minuit, l’ARD-Popnacht, programme de nuit de l’ARD, prenant le relais durant le reste du temps.

Diffusion[modifier | modifier le code]

La station est disponible en modulation de fréquence, par le câble (94,05 MHz)[3], par DAB[4], par satellite(Astra 1H)[5], Astra Digital Radio et Digital Video Broadcasting et par internet. Il est possible d’utiliser labaladodiffusion.

Modulation de fréquence (FM)[modifier | modifier le code]

En modulation de fréquence[6] :

Emetteur Fréquence Zone couverte Puissance
Bliestal 92,3 MHz Est de la Sarre, nord-ouest du Bas-Rhin, nord-est de la Moselle(Sarreguemines). 5 kW
Göttelborner Höhe 88,0 MHz Sarre, Luxembourg, Moselle (dont Metz, Thionville, Lac de Madine, Pont-à-Mousson, hauteurs de Nancy), Nord du Bas-Rhin (jusqu’à Haguenau), Vosges du Nord, Forêt Noir du Nord 100 kW
Merzig 89,3 MHz Ouest de la Sarre 100 W
Mettlach 98,6 MHz Ouest de la Sarre 10 W
Moseltal 91,9 MHz Ouest de la Sarre, Moitié sud du Luxembourg, nord-ouest de la Moselle 5 kW
Sarrebruck (Halberg) 98,2 MHz Alentours de Sarrebruck 10 W

Audiences[modifier | modifier le code]

En 2007 21,6 % des personnes habitant la Sarre et âgées de plus de 14 ans ont écouté SR 1 Europawelle contre 24,4 % en 2006[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]