SNEB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un module lance-roquettes Matra Type 155 SNEB avec deux roquettes factices de 68 mm à pointe rouge.

La roquette SNEB (en français : « Société Nouvelle des Établissements Edgar Brandt ») est une roquette air-sol non guidée de 68 mm, fabriquée par la société française TDA Armements, conçue pour un lancement par des avions et des hélicoptères. Deux autres fusées ont été développées avec des calibres de 37 mm et de 100 mm.

Le calibre de 37 mm est l’une des premières roquettes à vol libre à ailettes pliantes mises au point après la Seconde Guerre mondiale. Il a été mis au point principalement pour les engagements air-air et n’est plus en service.

Le calibre 100 mm est en service dans l'Armée de l'Air française et quelques autres forces aériennes.

Le calibre de 68 mm est de loin le plus utilisé actuellement, à la fois en termes de durée de service et de nombre d'unités fabriquées, dépassant même la production de la roquette air-sol russe de 57 mm. Cet armement est couramment désigné dans les publications civiles et militaires sous le nom de "lance-roquettes SNEB". Outre la France, plusieurs pays produisent la roquette SNEB de 68 mm sous licence. En France, le SNEB a été réorganisé au sein de la société Thomas-Brandt.

Le calibre de 68 mm a été préféré par les Français aux autres modèles internationaux de 57 mm[1], 70 mm[2], ou 80 mm[3]. Le projectile-fusée SNEB est propulsé par un moteur simple et, en fonction de la charge en ogive des lanceurs, il peut être utilisé contre des véhicules blindés de combat, des bunkers ou des cibles souples.

Ogives[modifier | modifier le code]

Lanceur de roquettes Matra Type 116M monté sur un Fiat G.91, en exposition au Luftwaffenmuseum der Bundeswehr, Berlin
2 lanceurs de roquettes Matra Type 155 avec 36 roquettes SNEB de 68 mm

Les roquettes SNEB peuvent être armés des ogives suivantes :

Développement de guidage laser[modifier | modifier le code]

Le Système de Roquette a Corrections de Trajectoire (SYROCOT) est un programme dans lequel une tête chercheuse à guidage laser est intégrée au système. Il est compatible avec le système SNEB existant. Il est comparable au projet américain Advanced Precision Kill Weapon System.

Lance-roquettes / pods[modifier | modifier le code]

La compagnie française d’armement Matra a produit les lance-roquettes suivants pour les roquettes SNEB 68 mm :

Nacelle lance-roquettes SNEB de type 116 M Matra montée sur un F-5F de la Force aérienne de la république de Chine.
  • Lance-roquettes Matra Type 116M - Peu construit, il est utilisé comme lance-roquettes non réutilisable avec un cône de nez cassable, chargé de 19 roquettes SNEB de 68 mm, lancées en une salve de 0,5 seconde avec un intervalle de temps de 33 millisecondes entre chaque tir de roquette. La nacelle est automatiquement larguée une fois que toutes les fusées ont été tirées[4].
  • Lance-roquettes Matra Type 155 - Produit largement utilisé, il s’agit d’un dispositif réutilisable fabriqué entièrement en métal avec un cône de nez cannelé à travers lequel les roquettes sont tirées. Chargé de 18 fusées SNEB de 68 mm, il peut être préprogrammé au sol pour tirer en tirs uniques ou en une seule vague comme le Type 116M[4].
  • Matra JL-100 réservoir largable / lance-roquettes - Cet arrangement unique combine un réservoir largable de 66 gallons US avec un lance-roquettes contenant 19 SNEB de 68 mm à l’avant pour former une nacelle de forme aérodynamique qui peut être montée sur des points d'emport au-dessus ou en-dessous de l’aile. L’un des appareils les plus remarquables était l’English Electric Lightning F.53 de la Royal Saudi Air Force[5].

TDA Armements SAS (une filiale du groupe Thales)[6] fabrique également des nacelles pour les roquettes SNEB de 68 mm. Les variantes produites sont le TELSON 12 JF 12 tubes pour avions de chasse, le TELSON 12 12 tubes et le TELSON 22 (22 tubes) utilisé sur l'Eurocopter Tiger, le TELSON 8 (8 tubes) conçu pour les hélicoptères légers et le TELSON 2 (2 tubes) adapté aux drones et aux avions de contre-insurrection[7].

Utilisé par[modifier | modifier le code]

icône image Images externes
SNEB 68 mm rockets Helicopter
22 round 68mm helicopter pod by Brandt
Fact Sheet 68mm Multi-Dart Rocket
Hélicoptères 
icône image Images externes
SNEB 68 mm rockets Fixed Wing Aircraft
Harrier GR.3 firing entire salvo of 4 rocket pods
Harrier GR.7 in flight with 2 SNEB rocket pods
1962 Manufacture's ad for various Matra/SNEB rocket pods
French Navy Super Etendard fitted with Type 155 SNEB rocket pods to outer pylons
Avions à voilure fixe

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Hydra 70, équivalent américain
  • CRV7, équivalent canadien
  • Forges de Zeebrugge, équivalent belge

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]