SIM-Drive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SIM-Drive
Création Août 2009
Fondateurs Hiroshi Shimizu
Personnages clés Soichiro Fukutake
Kenichi Hatori
Hiroshi Fujiwara
Hideaki Fukutake
Tadaaki Kimura
Siège social Kawasaki-shi
Drapeau du Japon Japon
Direction Hiroshi Shimizu
Actionnaires Université Keio (Tokyo)
Benesse Holdings, Inc
Gulliver International Co.
Nano-Optonics Energy, Inc.
Efu Investment Ltd.
Addlight Inc.
Activité Véhicules électriques
Produits Voitures électriques
Trains roulants électriques
Site web www.sim-drive.com

Fonds propres 99 millions de yen

SIM-Drive Corporation (シムドライブ) est une entreprise japonaise née en 2009 de l'Université Keiō de Tokyo, spécialisée dans la conception d'automobiles électriques. Elle est connue pour la Sim-Lei présentée au salon automobile de Tokyo 2011.

Activités[modifier | modifier le code]

SIM-Drive, en partenariat avec l'université Keiō, développe et construit des véhicules électriques ; développe des moteurs électriques intégrés aux roues ; propose un partenariat Recherche & Développement aux entreprises intéressées par les véhicules électriques. La société propose également l'électrification de véhicules existants à partir de ses solutions électriques intégrées au train roulant, la plate-forme SIM-Drive, de deux roues motrices à huit roues motrices.

Automobiles[modifier | modifier le code]

Alors que le fondateur et universitaire Hiroshi Shimizu s'était déjà fait connaître en 2004 avec l'Eliica, un véhicule électrique à huit roues, la petite société SIM-Drive a développé une automobile compatible avec les exigences du marché automobile : la SIM-Lei.

  • Sim-Lei

Lei pour Leading Efficiency In-Wheel motor, ce véhicule 4 places doté des batteries de la Nissan LEAF (25 kWh) est capable de parcourir plus de 300 km avec une charge. Son coefficient de traînée de 0,19 lui confère en effet une consommation d'énergie réduite par rapport à la Nissan, 124 Wh/km contre 177 Wh/km. Quatre moteurs électriques de 65 kW chacun sont intégrés aux quatre roues, donnant une transmission intégrale et développant un couple de 700 N m. Elle efface ainsi le 0 à 100 km/h en 4,8 s. Développée en 2009, sa commercialisation est prévue pour 2013[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Doche (Audric), Sim-Lei, un véhicule électrique qui se démarque, in Caradisiac.com, 3 janvier 2012. article 75163

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]