SHERPA/RoMEO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

SHERPA/RoMEO est un service produit par SHERPA basé à l'université de Nottingham qui recense les politiques des revues scientifiques en matière de copyright et d'auto-archivage. La base de données utilise un code couleur pour catégoriser les éditeurs en fonction de leur politique de mise en accès du document électronique. Romeo contient les politiques générales des éditeurs en auto-archivage d'articles de journal. Chaque entrée fournit un résumé de la politique de l'éditeur y compris ce que la version d'un article peut être déposée, où il peut être déposé, et les conditions attachées à ce dépôt.

Historique[modifier | modifier le code]

SHERPA/RoMEO est une ressource en ligne qui agrège et analyse les politiques d'accès ouvertes du monde entier et fournit les résumés des permissions d'auto-archivage, ainsi que les conditions de droits donnés aux auteurs. Romeo a des relations collaboratives avec beaucoup de partenaires internationaux, qui contribuent le temps et l'effort au développement et au maintien du service.[1]

Fondement théorique[modifier | modifier le code]

L'existence de Sherpa/RoMEO suit le mouvement de l'Open Access (ou Libre Accès en français), soit un mode de diffusion des articles scientifiques sous leur forme numérique, gratuitement et dans le respect du droit d'auteur. L'Open Access se développe en même temps qu'Internet, et s'épanouit dès le milieu des années 1990. Il a pour objectif de contourner les problèmes actuels liés au modèle traditionnel de la publication scientifique - entre autres, la baisse des budgets alloués aux institutions pour les abonnements aux revues - et faciliter l'accès aux articles par la voie verte (dépôt dans une archive ouverte en parallèle de la publication) ou la voie dorée (développement de publications en accès libre pour les lecteurs).

Pour les chercheurs, Sherpa/RoMEO répond à un besoin de connaître quels sont les droits des auteurs de publications scientifiques : il permet à tout un chacun de déterminer, en fonction de la revue dans laquelle il ou elle a publié, quelle version de l'article peut être déposée en Open Access. Sherpa/RoMEO facilite ainsi la discussion entre éditeurs et auteurs de publications scientifiques, et contribue à une ouverture de la diffusion des produits de la recherche.

En France, le portale Heloïse remplit la même fonction, tout comme en Espagne le portail Dulcinea.

Fonctionnement du site[modifier | modifier le code]

SHERPA/RoMEOest une base de données qui permet aux chercheurs universitaires de connaître la politique de publications des revues scientifiques qui composent cette base.

Elle contient environ 22 000 revues plus celles provenant des bases de données Zetoc, DOAJ, et Entrez.

SHERPA/RoMEO utilise un code couleur propre permettant à ces utilisateurs d'identifier plus facilement la politique de la revue consultée. Les revues sont classées en 4 catégories se trouvant dans le tableau ci-dessous.

ROMEO couleurs politique d'archivage
vert possibilité d'archiver la version pré-print et post-print[1]
  1. ie: article validé par des pairs et pouvant être publié.
ou la version PDF de l'éditeur
bleu possibilité d'archiver la version post-print ou la version PDF de l'éditeur
jaune possibilité d'archiver la version pre-print
blanc l'archivage n'est pas autorisé

En plus du code couleur, la page de chaque éditeur contient une liste des conditions ou des restrictions le concernant.

Références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]