Sœurs sacramentines de Bergame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sœurs sacramentines de Bergame
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 8 septembre 1891
par Mgr Rota
Approbation pontificale 11 avril 1900
par Léon XIII
Institut congrégation religieuse
Type contemplatif et apostolique
But adoration du Saint-Sacrement, enseignement
Structure et histoire
Fondation 15 décembre 1882
Bergame
Fondateur Gertrude Comensoli
Branche(s) adoratrices du Saint Sacrement
Site web (it) site officiel
Liste des ordres religieux

Les sœurs sacramentines de Bergame (en latin : Sororum a Sanctissimo Sacramento) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et adoratrice de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

La congrégation est fondée le à Bergame par le père François Spinelli (1853-1913) et Gertrude Comensoli (1847-1903) dans le but de pratiquer l'adoration eucharistique et d'éduquer les jeunes filles pauvres. Après une faillite en 1889, Spinelli part avec quelques religieuses dans une maison à Rivolta d'Adda dirigée par son frère.

Les sœurs sacramentines de Bergame se réfugient temporairement à Comazzo dans le diocèse de Lodi ; grâce à Mgr Guindani, évêque de Bergame qui recommande élogieusement les sœurs sacramentines à Mgr Rota, évêque de Lodi, ce dernier érige canoniquement les sacramentines en institut de droit diocésain par décret du .

En 1892 la congrégation est divisée en deux branches, celle de Bergame dirigée par mère Comensoli et celle des adoratrices du Saint Sacrement de Rivolta dirigée par Spinelli.

L'institut obtient le décret de louange le , il est définitivement approuvé par le Saint-Siège le  ; ses constitutions sont approuvées le .

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les sacramentines se consacrent à l'adoration du Saint-Sacrement et à l'enseignement dans les jardins d'enfants, les écoles, les internats et les aumôneries.

Elles sont présentes en[1]:

La maison généralice est à Bergame.

En 2017, la congrégation comptait 590 sœurs dans 78 maisons[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Suore sacramentine » (voir la liste des auteurs).
  1. (it) « La missione nel mondo », sur sacramentinedibergamo.it (consulté le ).
  2. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1604