Sûr, Sain et Consensuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécuritaire, sain et consenti

Sûr, Sain et Consensuel (ou Sécuritaire, sain et consenti[1]) souvent abrégé SSC (de l'anglais : Safe, Sane and Consensual), est un principe guidant les relations et activités BDSM (« bondage, discipline, domination, soumission, sado-masochisme »). Au fil du temps, de nouvelles activités BDSM sont apparues, plus risquées, et ne s’inscrivent plus dans ce principe. Un autre a été créé : Risk Aware Consensual Kink (en) (RACK).

Triskèle du BDSM souvent associé avec le SSC.

Principe[modifier | modifier le code]

Selon ce principe, les relations BDSM doivent être :

  • Sûres : des efforts doivent être effectués en vue de prévenir les risques sur la santé.
  • Saines : les activités doivent être amorcées dans un cadre mental sain.
  • Consensuelles : les activités doivent être pleinement consenties par tous les participants. Cependant, le consentement légal ne peut pas constituer un moyen de défense à la responsabilité pénale pour tout traumatisme causé; de plus, cela ne se limite pas nécessairement aux blessures physiques.

Terme[modifier | modifier le code]

La paternité du terme revient à David Stein qui l'a formulé pour la première fois en pour la Gay-Male-S/M Activists (GMSMA). Dans son essai, intitulé Safe Sane Consensual: The Evolution of a Shibboleth, Stein défend la création du terme pour distinguer le sadomasochisme consenti du sadomasochisme criminellement répréhensible[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Magali Croset-Calisto, Bondage : Théorie érotique des cordes et de l'attachement, La Musardine, , 194 p. (ISBN 978-2-84271-774-2), p. 38.
  2. Safe Sane Consensual: The Evolution of a Shibboleth