Sözcü

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sözcü
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Langue Turc
Format Grand format
Diffusion 284 244 ex. (2015)
Date de fondation (11 ans)
Ville d’édition Istanbul

Site web (tr) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Sözcü (prononcé [sœz'ʤy], en turc : Le porte-parole) est un quotidien turc fondé le .

La ligne éditoriale de Sözcü est décrite comme séculariste, défendant l'héritage d'Atatürk et critique de l'islamisme prôné par l'AKP de Recep Tayyip Erdoğan[1].

En mai 2017, des mandats d'arrêts contre trois salariés du quotidien et le propriétaire du journal, Burak Akbay, sont délivrés au motif de liens avec le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen[2]. Deux journalistes sont effectivement arrêtés. Le 19 mai, Sözcü publie un journal avec uniquement des pages blanches et le nom des journalistes pour protester contre les restrictions sur la liberté de la presse[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Critical Turkish newspaper publishes blank issue in protest », Associated Press,
  2. « Turquie: mandats d'arrêt contre des responsables du journal d'opposition Sozcu », RTBF Info,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]