Sévérine Lawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sévérine Lawson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom dans la langue maternelle
Séverine Kokovi LawsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité

Sévérine Lawson, magistrate, agent judiciaire du trésor, est une femme politique béninoise. Elle est particulièrement connue en tant présidente du comité de suivi chargé du remboursement des spoliés dans l'affaire ICC services.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sévérine Lawson, magistrate de profession, est nommée agent judiciaire du trésor le 22 Juillet 2007 par le gouvernement du président Boni Yayi[1].

En 2008, elle est nommée membre de la commission chargée du recouvrement des créances de l'État béninois sur Amadou Cissé[2]. Celui-ci avait été reconnu coupable en 1992 dans un scandale financier lié à la faillite de la banque centrale du Bénin, lors du régime du PRPB dirigé par le président Mathieu Kérékou[3].

Lorsqu'éclate, dans les années 2010, l'affaire du placement illégal d'argent dite « affaire ICC services », elle est nommée présidente du Comité de suivi chargé du remboursement des spoliés. Lors du procès en décembre 2018, devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Porto-Novo, Sévérine Lawson déclare[4]:

« J’avoue que j’ai mis du temps à cerner le problème, mais après quelques explications fournies par certains participants, j’ai manifesté mon étonnement quant à l’implication de l’État dans une affaire qui oppose des particuliers. »

Note et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret N° 2007-076 du 22 juillet 2007 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  2. Voir le Bénin bien Construit, « Non-reversement de créances de l’État béninois sur Amadou Cissé: Sévérine Lawson écrit à Kèkè Aholou », sur Voir le Bénin Bien Construit (consulté le )
  3. « L'événement Précis – Carnet noir: Le marabout Cissé est décédé » (consulté le )
  4. Judicaël ZOHOUN, « Séverine Lawson donne sa version des faits », sur 24 HEURES AU BENIN, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :