Sénat du Vermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sénat du Vermont
Vermont Senate
Description de l'image Seal_of_Vermont.svg.
Type
Type Chambre haute de l'Assemblée générale du Vermont
Présidence
Président David Zuckerman (P)
Élection
Structure
Membres 30
Description de cette image, également commentée ci-après
Composition actuelle.
Groupes politiques
Élection
Dernière élection

Le Sénat du Vermont (en anglais, Vermont Senate) est la chambre haute de la législature de l'État du Vermont aux États-Unis d'Amérique. Le Sénat se compose de 30 membres élus. Le Sénat du Vermont se réunit au Capitole (couramment dénommé Vermont State House) situé à Montpelier.

Élection des sénateurs[modifier | modifier le code]

Les sénateurs sont élus au suffrage universel pour un mandat de deux ans, et il n'y a pas de limite au nombre de mandat qu'un sénateur peut servir. Le Vermont est l'un des quatorze États des États-Unis où la chambre haute de sa législature d'État est élue à un cycle de deux ans, plutôt qu'un mandat de quatre ans dans la majorité des États américains.

Les sénateurs sont élus sur un total de treize districts. Les districts correspondent plus ou moins aux limites des quatorze comtés du Vermont avec des ajustements afin d'assurer l'égalité de représentation entre électeurs. Deux comtés de petites tailles (Essex et Orleans) sont réunis dans un seul district. Chaque district élit de un à six sénateurs en fonction de la population qui y réside. Chaque sénateur représente environ 20 300 citoyens du Vermont.

Composition actuelle[modifier | modifier le code]

Répartition partisane des représentants (2017-2019)
Date Parti Total
Démocrate Parti progressiste Républicain
21 2 7 30

Responsabilité spéciale du Sénat[modifier | modifier le code]

Comme dans les autres chambres hautes des États américains et au Sénat du gouvernement fédéral américain, le Sénat du Vermont se réserve des fonctions spéciales telles que la confirmation ou le rejet du candidat élu au poste de gouverneur du Vermont, la confirmation ou le rejet des nominations des ministres du cabinet, et l'élection des membres de la Cour suprême du Vermont[1] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]