Séluné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Séluné est une déesse fictive des Royaumes oubliés, monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons.

Aussi connue comme la Dame D'argent, ou encore la Vierge Lunaire dans Féérune, elle est la déesse de la lumière lunaire, de la lune, des étoiles, de la navigation, des errants et des lycanthropes d'alignement Bon. Elle réside près des Portails de la lune.

C'est une déesse de puissance intermédiaire d'alignement Chaotique Bon.

Clergé[modifier | modifier le code]

Les clercs de Séluné sont très divers. Ils comptent dans leurs rangs des marins, des lycanthropes non-maléfiques, des mystiques, des sorcières… Ils font tous preuve d'humilité, de confiance et d'entraide. Ils fournissent des services de soins, de guide ou de divination.

L'objectif du clergé est de combattre les mauvais lycanthropes et les serviteurs de Shar. Les plus puissants agents de Séluné sont les Éclats, des femmes aux cheveux bleus originaires de plans extérieurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Séluné fut créée à partir de l'essence primordiale de l'univers, avec sa sœur jumelle, Shar. Ensemble, elles créèrent Chauntéa (l'incarnation d'Abeir-Toril) et certains autres corps célestes. Les deux déesses luttèrent pour le destin de ces créations. De ces affrontements naquirent les premières divinités de la magie, de la guerre, de la mort, du meurtre et de la maladie… Séluné s'étendit dans l'univers et créa un astre de feu pour réchauffer Chauntéa. Cela provoqua la colère de Shar et elle commença à éteindre toutes les lumières et la chaleur. Affaiblie par les actions de sa sœur, Séluné jeta une partie de son essence divine sur Shar. Le sang de Shar se mélangea aux fragments de Séluné, et l'énergie magique combinée donna naissance à Mystryl, la première déesse de la magie.

Ordres[modifier | modifier le code]

  • Un ordre de sélunites fanatiques s'appelle les Épées de la Dame, aussi surnommés les Lunatiques. Ses membres sont menés par quelques croisés qui tentent d'agir rapidement là où les dévots de Shar commettent des crimes. Leur conduite est pourtant jugée étrange.
  • Les Oracles de la Lune sont un groupe de devineresses qui prient la Dame Blanche de la Nuit. Elles lisent la bonne aventure. Parmi elles se trouvent les plus grandes prêtresses et bardes de la foi.