Sébastien Betbeder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Betbeder.
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le réalisateur et scénariste français. Pour le scénariste de bande dessinée français, voir Stéphane Betbeder.
Sébastien Betbeder
Naissance (42 ans)
Pau (France)
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Réalisateur et scénariste

Sébastien Betbeder, né le à Pau en France, est un réalisateur et scénariste français.

BIographie[modifier | modifier le code]

Après des études aux Beaux Arts de Bordeaux, il intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.

Il réalise ensuite plusieurs films courts, puis un premier long-métrage d’inspiration fantastique, Nuage sorti en salle en 2007. Suivent Les Nuits avec Théodore (sélectionné à Toronto, prix FIPRESCI au festival de San Francisco) et 2 automnes 3 hivers (sélection ACID au festival de Cannes 2013, prix spécial du jury au festival de Turin), une dramédie qui suit le parcours de trentenaires en prise avec les préoccupations de l’époque. Le film sera distribué dans plus de dix pays.

En 2014, Inupiluk (prix Jean Vigo du court-métrage, Prix du public au Festival de Clermont-Ferrand) et Le Film que nous tournerons au Groenland inaugurent ce qui donnera lieu à une trilogie groenlandaise. Le Voyage au Groenland, long-métrage tourné au cours de l'année 2015 en constitue le dernier volet. Le film présenté pour la première fois en mai 2016 à Cannes, dans la programmation de l'ACID est sorti en salle en France le 30 novembre 2016. Après avoir été présenté dans de nombreux festivals à l'étranger (New York (Rdv with french cinema), Namur, Hambourg, Lisbonne (Fête du cinéma français), Turin, Dublin, Thessalonique, Montréal...) ce dernier est maintenant visible dans le monde entier sur la plateforme Netflix . De cette aventure filmique est né également un projet transmédia composé notamment d'une web-série, d'un journal de bord du tournage et de contenus documentaires.

En parallèle, le 4e long-métrage de Sébastien Betbeder Marie et les naufragés mettant en scène Pierre Rochefort, Éric Cantona, Vimala Pons, Damien Chapelle, André Wilms, Emmanuelle Riva, dans une comédie résolument littéraire, est sorti dans les salles françaises, le 13 avril 2016. La bande-originale du film composée par Sébastien Tellier, est disponible chez Record Makers

Sébastien Betbeder écrit également des fictions radiophoniques pour France Culture, réalise des cartes blanches pour le programme d'ARTE, Blow up. Il a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs, dont La Nouvelle comédie du cinéma français, ou la Revue Répliques (n°8).

En 2017, il a réalisé deux clips pour Albin de la Simone : Le Grand amour et Une femme extrait de l'album L'un de nous paru sur labelTôt ou tard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]