Sébastien Adrien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sébastien Adrien
Image illustrative de l’article Sébastien Adrien

Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Cahors (Lot)
Nationalité Drapeau de France Français
Émissions La Semaine de l'Art
Chaîne LCI

Sébastien Adrien, né en 1985 à Cahors, est un journaliste et animateur de télévision français sur LCI, la chaîne info du groupe TF1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sébastien Adrien est attiré par les arts et la télévision. Il se lie d'amitié avec Marie-Thérèse Perrin, présidente du Printemps de septembre à Toulouse. Celle-ci lui fait découvrir l'art contemporain, qui devient une passion.

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire option histoire des arts, il poursuit ses études en communication européenne et en journalisme à Toulouse puis à l'ICART Paris où il obtient un MBA en commerce international de l'art et médiation culturelle. Il part ensuite s'installer à Miami en Floride, où il travaille pour une[Laquelle ?] grande galerie d'art contemporain.

En 2012, Sébastien Adrien revient s'installer en France et fait un passage par la Galerie Emmanuel Perrotin à Paris avant de commencer un stage à la rédaction de LCI. À l'issue de ce stage, persuadé que la culture contemporaine est trop peu représentée à la télévision, il tourne le pilote d'une émission consacrée à l'art contemporain. Son objectif : inviter les téléspectateurs au cœur de la création, dans les musées, les collections privées, les foires d'art et les ateliers d'artistes d'une manière simple et grand public.

En juillet 2012, il propose son projet à la direction de La Chaîne Info. Éric Revel (directeur de LCI) et Laurent Drezner (directeur de la rédaction de LCI) approuvent et programment l'émission pour la rentrée 2012.

La Semaine de l'art est la première émission de télévision française entièrement consacrée à l'art contemporain[1].

Sur LCI, Sébastien Adrien fait également des apparitions dans la matinale et est présent sur le plateau de l'émission Culturellement Show de Michel Field en tant que chroniqueur récurrent.

Notes et références[modifier | modifier le code]