Sébastien-André Tarbé des Sablons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tarbé.
Sébastien-André Tarbé des Sablons
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Activité
Fratrie
Parentèle

Sébastien-André Tarbé des Sablons, né à Sens le et mort à Paris le , est un avocat, imprimeur-libraire et administrateur français, auteur d'un Manuel pratique et élémentaire des poids et mesures[1] qui fut constamment réédité pendant près de cinquante ans et qui contribua beaucoup à populariser le système métrique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de l'imprimeur-libraire Pierre Hardouin Tarbé[2], frère puîné de Louis Hardouin Tarbé et de Charles Tarbé, il devient avocat au parlement de Paris et rédacteur, à la suite de son père, de l'Almanach historique de la ville, diocèse et bailliage de Sens[3] . En 1790, il s'établit imprimeur à Melun et lance le Journal du département de Seine-et-Marne. En 1792, il est élu maire de Melun. Jeté en prison pour avoir hébergé Adrien Duport recherché par les autorités révolutionnaires, il ne doit son salut qu'à la chute de Robespierre. À partir de 1804, il occupe divers postes dans l'administration des finances. Sa femme, Michelle-Catherine-Joséphine Guespereau, s'est fait connaître par ses romans moraux.

Notes, sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Sébastien-André Tarbé des Sablons, Manuel pratique et élémentaire des poids et mesures, des monnaies et du calcul décimal, contenant les tables et instructions les plus propres à étendre la connaissance du système métrique et des mesures usuelles ; ouvrage utile à tous les banquiers, marchands, entrepreneurs, arpenteurs, notaires, propriétaires, 1796.
  2. Éléments biographiques d'après « Sébastien-André Tarbé des Sablons », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
  3. Sébastien-André Tarbé des Sablons, Almanach historique de la ville, diocèse et bailliage de Sens, 1782-1790.