Sälen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sälen
Sälen
Administration
Pays Drapeau de la Suède Suède
Province historique Dalécarlie
Comté Dalécarlie
Commune Malung-Sälen
Démographie
Population 508 hab. (2005)
Densité 498 hab./km2
Géographie
Coordonnées 61° 09′ 17″ nord, 13° 16′ 05″ est
Superficie 102 ha = 1,02 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suède
Voir sur la carte administrative de Suède
City locator 14.svg
Sälen
Géolocalisation sur la carte : Suède
Voir sur la carte topographique de Suède
City locator 14.svg
Sälen

Sälen est une localité de la commune de Malung-Sälen dans la province de Dalécarlie, à l'ouest de la Suède. La ville compte 508 habitants. En hiver, la ville accueille des dizaines de milliers de touristes. Sälen est connue pour accueillir le départ de la Vasaloppet, la plus vieille (depuis 1922), longue (90 km) et fréquentée course de ski de fond (plus de 15 000 skieurs sur la seule course principale). La ville est également connue pour ses stations de sports d'hiver de ski alpin. Sälen comporte aujourd'hui huit stations de ski, dont la plus ancienne, Högfjällshotellet, a été construite en 1937.

Lindvallen et Högfjället sont liées par des remontées mécaniques ainsi que Tandådalen avec Hundfjället. Les stations les plus récentes sont Hundfjället et Granfjället. Suivent Stöten, Näsfjället, Tandådalen, et Kläppen.

L'aéroport le plus proche est l'Aéroport des montagnes de Scandinavie inauguré fin 2019 et situé à une dizaine de kilomètres, puis celui de Mora, à 100 km. L'aéroport international le plus proche est l'aéroport d'Oslo, à 220 km.

La ville est desservie par un service d'autocars.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]