S!lence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

S!lence
Image illustrative de l’article S!lence

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre écologie - alternatives - non-violence
Prix au numéro 4,80 €
Diffusion 4300 ex. (décembre 2017)
Date de fondation 1982
Ville d’édition Lyon

Directeur de publication Gaëlle Ronsin
Rédacteur en chef Martha Gilson (coordinatrice)
ISSN 0756-2640
Site web www.revuesilence.net

S!lence, parfois aussi orthographiée Silence, est une revue écologiste, alternative, altermondialiste et non-violente française. C'est également le nom de l'association indépendante qui en est à l'origine.

Présentation[modifier | modifier le code]

La revue S!lence, publiée depuis 1982, se présente comme : « un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité. »

Elle est sous-titrée Écologie, alternatives, non-violence et paraît chaque mois à 4 500 exemplaires environ. Sa diffusion ne se fait pas en kiosque (afin d'éviter le gaspillage de papier), mais essentiellement par abonnement, et dans plus de 200 points de diffusion (librairies, magasins bios, et dans quelques petits commerces de proximité respectueux de l'Homme et de la Nature), ou encore au sein des réseaux associatifs[1].

Deux fois par an paraît un numéro sur les alternatives dans une région de France. La revue participe à de nombreux salons et foires biologiques où les bénévoles de l'association tiennent un stand pour présenter la revue et diffuser des livres sur des sujets écologiques, politiques, sociaux…

En 1993, elle a publié un 1er dossier sur le thème de la décroissance conviviale intitulé Le temps de la décroissance. Depuis c'est un thème qu'elle aborde très fréquemment, en moyenne trois fois par an, en particulier depuis février 2002.

Les bureaux de S!lence sont implantés dans les Ateliers de la Croix-Rousse à Lyon, tout comme le réseau Sortir du nucléaire.

Publications[modifier | modifier le code]

  • 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui, Affiche au format A1, 2015, [1].
  • Rob Hopkins, Manuel de transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale, préface de Serge Mongeau, 2010, en coédition avec Ecosociété, (ISBN 978-2-923165-66-0), notice.
  • L'Écologie en 600 dates : de la naissance de l'acupuncture au scandale des gaz de schiste, avec les contributions de Geneviève Adam Martin Arnould, Yvette Bailly, Julie Barbeillon, en coédition avec Le Passager clandestin (éditions), 2012, (ISBN 978-2-916952-68-0), notice BNF.
  • Un écologisme apolitique ? Débat autour de la Transition, préface de Serge Mongeau, 2013, en coédition avec Ecosociété, (ISBN 978-2-89719-063-7), [2].
  • Roger Bernard, La Cuisson solaire facile : une délicieuse alternative, préface de Pierre Pradervand, 1999, (ISBN 2883531722), notice.
  • L'Écologisme à l'aube du XXIe siècle, de la rupture à la banalisation ?, Actes du colloque de novembre 1998 à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble) avec des contributions de Jean-Paul Bozonnet, Joel Jakubec, Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles (Grenoble), Centre d'informatisation des données socio-politiques (Saint-Martin d'Hères, Isère), Silence (Périodique), Genève, Georg, 2000, (ISBN 2825707015), notice WorldCat.

Article[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. la liste complète des lieux de diffusion est sur le site internet de la revue : Revue S!lence- Points de diffusion

Sources[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]