Ryco Jazz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

RyCo Jazz était un groupe de rumba congolaise originaire de la République du Congo (Congo-Brazzaville), fondée par un homme du nom de Henry Bowane en 1958.

Le groupe importa, en 1966, la rumba congolaise aux Antilles, sous la forme du tumbélé, associant rythme entraînant et danse syncopée, qui fut fortement plébiscité par le public martiniquais et guadeloupéen. Son influence a contribué fortement à l'évolution de la musique martiniquaise, avant le passage par le compas haïtien, étape de l'évolution de la musique populaire de la Martinique vers le zouk actuel.

Biographie du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe tire son nom de la contraction de "Rythmes Congolais" ce qui donne Ry-Co Jazz.

De 1960 à 1964, le groupe se produit au Ghana, Côte D'Ivoire, Libéria, en Guinée, Sierra Leone, Gambie. Il va résider à Dakar (Senegal) où il enregistre un disque sous le label parisien de Vogue.

En 1964, les Ry-Co Jazz arrivent à Paris où ils se produisent de nombreuses fois.

En 1966, ils se rendent aux Antilles et jouent à la Martinique, dans un bar appelé « Le Bantou », tenu par un congolais. À la suite du succès de leur prestation, ils signent un contrat d'un an pour jouer à l'hôtel « Bakoua » de la Martinique. Le producteur guadeloupéen, Henri Debs, les invite dans son studio, à la Guadeloupe, pour y enregistrer un album. Ils feront des tournées à Porto Rico, La Grenade, Barbade, La Guyane, Le Venezuela.Leur dernière tournée a lieu en Algérie avec Manu Dibango.

En 1971, de retour à Paris, le groupe se sépare, chaque musicien allant poursuivre une carrière dans d'autres formations.

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Freddy N'KounKou (chant), M'Bilia Casino (congas et chant), Jerry Malekani (guitariste 1966-1972, († ))[1], Pierre N'Dinga (guitariste), Panda Gracia (bassiste), Fidel Bateke (clarinettiste), Jean-Serge Essous (saxophoniste), Chico Gelman (clavier). Marie-Jo Prajet (congas)

Éléments de discographie[modifier | modifier le code]

  • Roumba' round Africa
  1. Bana Ry-Co.
  2. Mambo Ry-Co.
  3. Veronica.
  4. Caramba da ma Vida.
  5. Cunvana.
  6. Ry-Co Band.
  7. Mambe.
  8. Twist With The Docteur.
  9. Gariophona.
  10. Give Me Bombolo.
  11. My Zaiantu.
  12. Baby Tehnical.
  13. Sapo Pepo.
  14. Tu Bois Beaucoup.
  15. Marie Jose.
  16. Si I Bon Di I Bon.
  • 45 tours - Le Ry-Co Jazz (Disques DEBS International, Pointe-a-Pitre, Guadaloupe)
  1. Face 1 - Tu Bois Beaucoup (Isaac Pedro)
  2. Face 2 - Liwa Ya Wech (Franco)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]