Ryan O'Reilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ryan O'Reilly (hockey sur glace).
Ryan O'Reilly
Personnage de fiction apparaissant dans
Oz

Origine Irlando-Américain
Sexe Masculin
Activité(s) prisonnier, condamné à perpétuité

Créé par Tom Fontana
Interprété par Dean Winters
Série(s) Oz
Première apparition Routine carcérale (1-01)
Dernière apparition Rideau ! (6-08)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6
Épisode(s) 56

Ryan O'Reily est un personnage de la série télévisée Oz, interprété par Dean Winters et doublé en français dans les deux premières saisons par Lionel Melet. Il est élu par les fans comme le personnage le plus charismatique donc préféré des spectateurs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sentence[modifier | modifier le code]

Prisonnier N°97P904. Condamné le 12 juillet 1997 pour possession de substances stupéfiantes, d'armes, et violation de la liberté sur parole à une peine d'emprisonnement à perpétuité et libérable sur parole après 12 ans.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Ryan O'Reilly est un gangster d'origine irlandaise, qui arrive à Oz après une spectaculaire virée en voiture au cours de laquelle il a causé de nombreux dégâts sous l'influence de stupéfiants. Il n'est lié à aucun des principaux gangs qui contrôlent la prison, mais ses talents de manipulateur et sa ruse lui permettent de s'imposer comme un des leaders du trafic de drogue, ce qui lui conférera la reconnaissance nécessaire pour faire partie des meneurs de l'émeute à la fin de la première saison. Ce sociopathe ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Son génie de la manipulation lui permet de parvenir systématiquement à monter les uns contre les autres les différents groupes. Il assure ainsi tout au long de la série sa survie dans un univers carcéral hostile aux blancs isolés. Sa personnalité machiavélique est inspirée de Iago, dans l'œuvre de Shakespeare.

Au cours de la série, O'Reilly cause beaucoup de tort à ceux qu'il aime, tout en manifestant une bonté paradoxale. Il est ainsi largement responsable de la perte de son frère, déficient mental, Cyril O'Reilly, qu'il n'a pourtant cessé de vouloir protéger. Son amour sincère et profond pour le docteur Gloria Nathan le conduit également à faire énormément de mal à celle-ci comme faire tuer son mari par son propre frère, crime qui le fera incarcérer à Oz. Il ressent un profond mépris pour son père qui le battait Cyril et lui, à la mort de son frère il finira par prendre soin de son père (lui aussi à Oz).

Notes et références[modifier | modifier le code]