Ryan Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Day.

Ryan Day
Image illustrative de l’article Ryan Day
Ryan Day au masters d'Allemagne 2015
Fiche d'identité
Nom complet Ryan Day
Nationalité Drapeau : Pays de Galles Galloise
Date de naissance (38 ans)
Lieu de naissance Pontycymer
Professionnel 1999 à aujourd'hui
Meilleur classement mondial 6e
Gains 838 778 £
Break le plus élevé 147
Victoires
Tournoi ranking 1
Autres tournois 3

Ryan Day, né le à Pontycymer, Bridgend County, pays de Galles, est un joueur de snooker professionnel gallois.

Day a atteint le sixième rang du classement mondial de snooker au terme de la saison 2008-2009. Ce classement constitue le sommet de sa carrière, Day étant, à l'époque, le joueur le mieux classé de l'histoire à ne jamais avoir remporté de tournoi ranking.

Son petit frère Rhys Day a joué pour Manchester City et a été capitaine de l'équipe du pays de Galles des moins de 21 ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Élu jeune joueur de la saison 2000-2001, il prend part à un tournoi de qualifications pour les masters de snooker, qu'il remporte. Après une victoire en barrages contre Dave Harold, il est balayé par Stephen Hendry 6-0.

Il se qualifie pour le championnat du monde 2004, où il affronte la tête de série no 4 John Higgins au premier tour. Il mène 9-7, devenant le premier joueur à effectuer trois centuries lors de sa première apparition aux championnat du monde. Cependant, il manque une bille dans la dix-septième frame, qui aurait forcé John Higgins à jouer un snooker pour rester dans le tournoi. Higgins remporte cette manche, les deux suivantes et élimine Ryan Day. Comme lot de consolation, Higgins admit que Day deviendrait « un joueur inévitable pour les nombreuses années à venir ».

En effet, la carrière de Ryan Day continue sur une pente ascendante. Il atteint sa première finale au cours de la saison 2006-2007, à la Malta Cup, battu par Shaun Murphy 9-4. Il commence la saison suivante par une nouvelle finale, aux Shanghai Masters, menant son compatriote Dominic Dale 6-2 au terme de la première session, il connaît un terrible passage à vide lors de la seconde et perd finalement 10-6. Sa dernière finale en date se dispute une saison plus tard, au Grand Prix. Il est battu par John Higgins. Un quart de finale au championnat du monde cette saison là permet à Day d'atteindre le sixième rang mondial, son meilleur classement.

Avec une seule apparition en quart de finale lors de la saison 2009-2010, Day dégringole et termine la saison au-delà du top 16. Ryan Day lutte pour retrouver son meilleur niveau. Au cours de la saison 2011-2012, il est battu lors du premier tour de quatre des cinq tournois ranking pour lesquels il parvient à se qualifier. Il atteint le troisième tour des championnats du monde, battant Ding Junhui et Cao Yupeng. Il mène 5-3 contre Matthew Stevens à la fin de la première session. Souffrant de migraine lors de la session suivante, il perd dix frames consécutives et est éliminé 13-5[1].

En février 2017, il s'incline en finale du Grand Prix mondial, battu 10 frames à 7 par l'Anglais Barry Hawkins.

La consécration lui est accordée en juin 2017 lorsqu'il bat, en finale du Masters de Riga, l'Écossais Stephen Maguire sur le score de 5 frames à 2 ; il s'adjuge ainsi le premier titre ranking de sa carrière, titre qu'il espérait depuis 17 ans, et passe de la 18e à la 15e place dans le classement mondial[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Ryan Day s'est marié au cours de l'été 2008 avec la belle-sœur de son père, Lynsey, de quatre ans son ainée ; cette dernière, tante par alliance de Ryan, a d'ailleurs déclaré au journal The Sun, avoir commencé sa relation avec lui alors qu'il était âgé de treize ans. Le couple a deux enfants, Francesca née en 2006 et Lauren née en 2010[3].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) World Snooker 2012: Matthew Stevens crushes Ryan Day
  2. (en) « Day Breaks Ranking Duck In Riga », sur www.worldsnooker.com, World Professional Billiards and Snooker Association (consulté le 26 juin 2017)
  3. walesonline Administrator, « Snooker ace Ryan’s biggest day », sur walesonline, (consulté le 18 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :