Ruth J. Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruth Jeannette Williams est une mathématicienne australo-américaine. À l'université de Californie à San Diego, elle est titulaire de la chaire Charles Lee Powell avec le titre de professeur distingué de mathématiques. Ses recherches portent sur la théorie des probabilités et les processus stochastiques[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Williams a obtenu son Ph. D. à l'université Stanford en 1983, sous la direction de Chung Kai-lai[2]. Elle a été présidente de l'Institut de statistique mathématique de 2011 à 2012.

Williams est membre de l'Académie nationale des sciences et fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences, de l'Association américaine pour l'avancement des sciences, de l'American Mathematical Society, de l'Institut de statistique mathématique et de l'Institut pour la recherche opérationnelle et les sciences de gestion[3].

En 2016, Martin I. Reiman et elle ont reçu le prix de théorie John-von-Neumann

« pour leurs contributions séminales à la recherche au cours des dernières décennies, à la théorie et les applications des réseaux/systèmes stochastique et de [4]. »

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ruth J. Williams » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Ruth Williams' home page, UCSD.
  2. (en) « Ruth J. Williams », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  3. (en) Faculty profile, UCSD.
  4. (en) « Reiman, Williams share von Neumann Prize », INFORMS News, Institute for Operations Research and the Management Sciences, vol. 43, no 6,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]