Ruth Clifford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruth Clifford
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographiée en 1924
Naissance
Pawtucket (Rhode Island)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 98 ans)
Woodland Hills (Californie)
États-Unis
Profession Actrice

Ruth Clifford ( - ) est une actrice américaine. Sa carrière s'étale du cinéma muet aux séries de télévision des années 1960 en passant par le doublage de Minnie Mouse et Daisy Duck entre 1944 et 1952.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ruth Clifford est née le à Pawtucket, Rhode Island, et rejoint ensuite le séminaire St Mary à Narragansett. En 1911, à la suite de la mort de sa mère, elle rejoint sa tante, une actrice, à Los Angeles. Quelques années plus tard, âgée de 15 ans, elle commence une carrière d'actrice comme figurante chez Universal Pictures[1].

Elle obtient des rôles un peu plus importants, des seconds et premiers rôles comme celui d'Ann Rutledge, l'amour de jeunesse d'Abraham Lincoln, dans The Dramatic Life of Abraham Lincoln de Phil Rosen (1924). Mais l'arrivée du parlant réduit de manière radicale ses rôles importants. Elle poursuit sa carrière durant plusieurs décennies mais souvent comme simple figurante.

Le réalisateur John Ford avec qui elle jouait au bridge l'utilisa dans huit films sans pour autant lui donner de grands rôles.

En 1930, elle épouse l'entrepreneur immobilier James Cornelius[2].

En 1944, elle est engagée par Walt Disney pour doubler dans les courts métrages la voix de Minnie Mouse puis occasionnellement celle de Daisy Duck. Mais Disney arrêta la production des courts métrages avec ces personnages au milieu des années 1950.

Elle décède en 1998 à l'âge de 98 ans[1]. En raison de sa longue existence et de sa participation à plusieurs périodes du cinéma, elle a été plusieurs fois interviewée sur les débuts du septième art à Hollywood.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Ruth Clifford en 1920.

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b The Independent (London), January 5, 1999
  2. U.S. Census records for 1930, Beverly Hills, California, Sheet 14A

Liens externes[modifier | modifier le code]