Rust (projet de film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alec Baldwin, qui aurait dû incarner le personnage principal du projet Rust, à la Comic Con internationale de San Diego

Rust est un projet de western, écrit et réalisé par Joel Souza. Il devait mettre en vedette Alec Baldwin, Travis Fimmel, Brady Noon, Frances Fisher et Jensen Ackles. En octobre 2021, la production du film est stoppée sine die après un accident de tir mortel sur le plateau de tournage. À la suite d'un accord entre Alec Badwin et les producteurs du film, le tournage reprendra en janvier 2023[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Coïncidence tragique, le récit de ce western est consacré à l’histoire d’un homicide accidentel. Dans le Kansas des années 1880, un hors-la-loi nommé Harland Rust sauve son petit-fils Lucas, âgé de 13 ans, après qu'il a été condamné à la pendaison pour un homicide involontaire. Devenus fugitifs, les deux hommes sont poursuivis par un shérif et un chasseur de primes[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accidents de production[modifier | modifier le code]

Caractéristiques de la production[modifier | modifier le code]

En mai 2020, il a été annoncé qu'Alec Baldwin produirait et jouerait dans Rust, un western basé sur un scénario qu'il a créé avec le scénariste et réalisateur Joel Souza[3].

Ce film Rust devait être produit avec un budget de 6 à 7 millions de dollars (un budget assez faible[2]) et a été décrit comme un « projet passion ». Les droits de distribution du film ont été vendus pour 2 millions de dollars pendant la phase de pré-production[4]. Travis Fimmel, Brady Noon et Frances Fisher ont rejoint le casting en septembre 2021[5], Jensen Ackles ayant été engagé le mois suivant[6]. En raison du faible budget, le calendrier de tournage était limité à 21 jours[2]. Le tournage a commencé au Nouveau-Mexique le 6 octobre 2021[7].

Accident mortel de tir à balles réelles (en lieu et place d'un tir à blanc)[modifier | modifier le code]

Lors du douzième jour de tournage sur les vingt et un prévus, sur le lieu de ce tournage à Bonanza City, au Nouveau-Mexique (en), au sud-ouest de Santa Fe aux États-Unis, la directrice de la photographie Halyna Hutchins a été mortellement touchée et le réalisateur Joel Souza a été blessé par l'acteur Alec Baldwin lorsqu'il a tiré avec un revolver chargé d'une balle réelle, qui lui avait été fourni comme accessoire. L'arme n'avait pas fait l'objet d'un contrôle de sécurité approfondi au préalable[2].

L'incident fait l'objet d'une enquête menée par le bureau du shérif du comté de Santa Fe, le procureur du premier district judiciaire du Nouveau-Mexique et le bureau de la santé et de la sécurité au travail du Nouveau-Mexique. La production du film a été suspendue pour une durée indéterminée. L'incident a suscité un débat sur la sécurité au travail dans l'industrie cinématographique, le traitement de ses employés et l'utilisation de vraies armes à feu comme accessoires. Les jours précédant la mort accidentelle de Halyna Hutchins, plusieurs incidents et entorses aux procédures avaient déjà été constatés avec les armes, sans conséquences dramatiques mais sans déclencher non plus d'analyses plus poussées sur la sécurité[2],[8].

Hannah Guttierez-Reed, alors armurière responsable des armes à feu sur le tournage du film, a admis ne pas avoir revérifié l'arme et ses munitions après la pause déjeuner, moment de la reprise du tournage[9]. Le 15 avril 2024, l'armurière est condamnée à 18 mois de prison ferme pour homicide involontaire[10]. Le producteur du film Alec Baldwin est également accusé d'homicide involontaire[10].

Accident de morsure d'araignée[modifier | modifier le code]

Quelques semaines après l'accident de tir durant le tournage, un accessoiriste, Jason Miller, a été mordu au bras par une araignée violoniste, dite encore recluse brune alors qu'il fermait le plateau. À la suite de la morsure, Miller a souffert d'une nécrose de la peau et d'une septicémie. Il a été hospitalisé et a subi de multiples opérations chirurgicales pour combattre l'infection causée par la morsure afin d'éviter l'amputation de son bras. Il est possible qu'il perde le contrôle de son bras à cause de l'infection[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jérôme VERMELIN, « Le tournage du film "Rust" va reprendre, Alec Baldwin indemnise la famille de la victime », sur tf1info.fr, (consulté le ).
  2. a b c d et e Corine Lesnes, « Après l’accident mortel sur le tournage du film avec Alec Baldwin, les conditions de travail en question », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Amanda N'Duka, « Alec Baldwin To Produce & Star In 'Rust' Western With 'Crown Vic's Joel Souza Directing », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Joe Flint, « Alec Baldwin's Low-Budget Film 'Rust' Was Never Meant for the Big Screen », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Patrick Hipes, « 'Rust': Travis Fimmel, Brady Noon And Frances Fisher To Ride With Alec Baldwin In His Western », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  6. (en) Justin Kroll, « Jensen Ackles Joins Alec Baldwin In Western 'Rust' », Deadline Hollywood,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Meg James, « Alec Baldwin 'Rust' camera crew walked off the set in protest before the fatal shooting », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  8. « Tir mortel d’Alec Baldwin : un “certain laisser-aller” régnait sur le tournage de Rust », Libération,‎ (lire en ligne)
  9. « Tir mortel de Baldwin: l'armurière avait négligé de vérifier le revolver », sur LEFIGARO, (consulté le )
  10. a et b « Tir mortel sur le film "Rust" : l'armurière condamnée à 18 mois de prison ferme », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. (en) Martha Kelner, « Alec Baldwin film shooting: Rust crew member in hospital for 'multiple surgeries' after spider bite », Sky News,‎ (lire en ligne)
  12. Camille Moreau, « Qui est l'araignée recluse, responsable d'un nouveau drame sur le tournage de Rust ? », Geo,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]