Répartition géographique du russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Russophone)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une langue image illustrant la culture russe image illustrant la Russie
Cet article est une ébauche concernant une langue, la culture russe et la Russie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Russophones dans le monde entier

Un russophone est un locuteur de langue russe. Le nombre de russophones dans le monde est estimé à 280 millions.

La Russie est le plus grand des pays russophones mais de nombreuses anciennes républiques soviétiques abritent un grand nombre de russophones, d'origine russe ou non : la Biélorussie, l'Ukraine, la Moldavie, les pays baltes, le Kazakhstan, ainsi que les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, où le russe est resté langue véhiculaire de facto.

Certaines sources recensent comme seuls « russophones » les communautés minoritaires russes des pays ayant fait partie de l'URSS, alors que les populations autochtones de ces pays sont souvent partiellement russophones sans être de souche russe[1].

Du fait de l'immigration, Israël, l'Allemagne et le Canada comptent aussi d'importantes communautés de langue russe. Il en va de même aux États-Unis, notamment à New York ou encore en Alaska, où la communauté des « vieux-croyants » (orthodoxes très attachés à la tradition), persécutée par le régime tsariste puis le régime soviétique, a trouvé refuge et vit en vase clos.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dimitri de Kochko, Historiens et Géographes, p. 185-186