Russell Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Russell Allen (né le ) est un chanteur américain de heavy metal. Il est notamment connu pour être le chanteur du groupe Symphony X.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il travaillait avant dans un restaurant appelé The medieval times où avaient lieu des représentations du Moyen Âge : ceci explique les influences médiévales qu'il a apportées sur le morceau the Accolade notamment.

Il est reconnu comme étant l'un des meilleurs vocalistes du monde du heavy-metal d'aujourd'hui. Depuis l'album "The Damnation Game", sa voix fait vibrer dans son groupe Symphony X. Il participe essentiellement à l'écriture des textes. En 2005, il publia son album solo The Atomic Soul qui nous montra un autre côté de sa voix et de son talent en tant que musicien. L'année suivante, Magnus Karlsson, guitariste de Last Tribe et Starbreaker, fait appel à lui ainsi qu'à Jorn Lande pour enregistrer les parties chantées sur l'album The Battle. Cet album sortira sous le nom de Allen-Lande. Il réitère l'expérience en 2007, toujours a Lande et Karlsson, avec l'album The Revenge.

Il a rejoint Mike Portnoy (batteur de Dream Theater) pour former le supergroupe Adrenaline Mob en 2011. Le groupe a enregistré 2 albums : Omerta (2012) et Men of Honour (2014), ce dernier sans Mike Portnoy, qui quitte le groupe en 2013.

Il a aussi publié :

  • Atomic Soul, un album solo en 2005 classé hard rock ;
  • The Battle (2006) et The Revenge (2007) avec Jorn Lande, sous le nom Allen-Lande,puis en 2010 pour The Showdown
  • Dying To Live (2015), réalisé sous la bannière Joel Hoekstra's 13