Russ Tamblyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tamblyn.
Russ Tamblyn
Description de cette image, également commentée ci-après

Russ Tamblyn au Emmy Awards (1990)

Nom de naissance Russell Irving Tamblyn
Naissance (82 ans)
Los Angeles (Californie)
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Danseur
Films notables Les Aventures de Tom Pouce
West Side Story
La Maison du diable
Les Drakkars
Séries notables Twin Peaks
Site internet http://www.russtamblyn.com

Russell Irving Tamblyn est un acteur et danseur américain né le . Tamblyn est principalement connu pour ses performances dans le film Les Aventures de Tom Pouce de 1958, et pour le rôle de Riff, le leader du gang des Jets, dans le film West Side Story de 1961. Il est aussi connu pour ses apparitions dans des films tel que Les Sept Femmes de Barbe-Rousse, La Guerre des monstres, Les Plaisirs de l'enfer et La Maison du Diable et plus récemment, pour sa représentation du Dr. Lawrence Jacoby dans la série télévisée Twin Peaks.

Biographie[modifier | modifier le code]

Russ Tamblyn dans Les Plaisirs de l'Enfer (1957)

Tamblyn est né à Los Angeles (Californie). Il est le fils des acteurs Sally Aileen (1912-1995) et Eddie Tamblyn (1908-1957). Il est le frère aîné de Larry Tamblyn, l'un des membres du groupe de garage rock The Standells.

Découvert à l'âge de 10 ans par l'acteur Lloyd Bridges après avoir joué dans une pièce, Tamblyn apparaît pour la première fois dans le film Le Garçon aux cheveux verts de 1948. Il est également apparu dans The Ed Sullivan Show, lorsqu'il était enfant.

Tamblyn a ensuite interprété le jeune Saül dans la version de Cecil B. DeMille du film Samson et Dalila de 1949. En 1950, il joue une version plus jeune du personnage de John Dall dans le film noir Le Démon des armes. La même année, il obtient un rôle mineur dans Le Père de la mariée où il joue le jeune frère de Elizabeth Taylor, ainsi que dans la suite Allons donc, papa !, sorti l'année suivante. En 1953, il joue un jeune soldat en camp d'entrainement dans Sergent la Terreur. Son entrainement de gymnastique au lycée, ainsi que son habilité en acrobatie l'ont préparé au rôle de Gideon pour Les Sept Femmes de Barbe-Rousse en 1954. Il apparaît aux cotés de Glenn Ford et Broderick Crawford dans La première balle tue (1956) où il réalisera une extraordinaire danse américaine folklorique au début du film. Bien que non-crédité, il servit de chorégraphe pour Elvis Presley dans Le Rock du bagne (Jailhouse Rock) en 1957. La même année, Tamblyn joue le personnage de Norman Paige dans Les Plaisirs de l'enfer, pour lequel il sera nominé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Tamblyn joue le rôle de Tony Baker dans Jeunesse droguée (1958). Ses performances dans des films musicaux lui ont permis d'obtenir le premier rôle dans Les Aventures de Tom Pouce (1958) ainsi que le rôle de Danny, l'un des marins, dans la version de 1955 du film La Fille de l'amiral. Son plus célèbre rôle dans un film musical est celui de Riff, le leader des Jets, dans West Side Story (1961).

En 1960, il joue le Cherokee Kid dans La Ruée vers l'Ouest. En 1962, il apparaît dans les films Les Amours enchantés et La Conquête de l'Ouest de MGM-Cinérama. L'année suivante, il joue Orm dans Les Drakkars, Luke Sanderson dans La Maison du diable et le Lieutenant Wadsworth « Smitty » Smith dans En suivant mon cœur. En 1966, Tamblyn joue dans le film kaijū japonais La Guerre des monstres. Il apparaît dans le film d'horreur Necromancer (1988).

Tamblyn joue le rôle du chanteur et guitariste canadien Neil Young dans Human Highway (1982) où il sera aussi crédité pour le scénario et les chorégraphies. Tamblyn est crédité en tant que réalisateur, chorégraphe et acteur pour le Neil Young's Greendale concert tour. En 2011, il joue « Doc » dans le thriller noir américain Drive.

Le Academy Film Archive conserve les films First Film et Rio Reel de Tamblyn.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été marié trois fois et eut deux filles de son deuxième et troisième mariage.

Il est le père de l'actrice Amber Tamblyn, qui a joué dans les séries télévisées Le Monde de Joan et Mon oncle Charlie. Russ et Amber ont tout deux joué dans Rebellious, Johnny Mysto: Boy Wizard et dans The Increasingly Poor Decisions of Todd Margaret. Ils ont tous les deux fait un caméo dans Django Unchained de Quentin Tarantino dans les rôles de 'le fils d'un gunfighter et la fille du fils d'un gunfighter qui est une allusion au rôle principal de Ross dans le western Le Fils d'un Gunfighter (1965).

Actuellement, il travaille sur son autobiographie nommée Dancing On The Edge. Selon le site officiel de l'acteur, il va bientôt terminer d'écrire son livre et vient tout juste de finir le chapitre relatant de son expérience durant le film West Side Story.

Tamblyn a subit une opération à cœur ouvert en Octobre 2014. Il y aurait eu des complications suite à l'opération et durant sa période de réhabilitation. Sa santé se serait amélioré depuis Février 2015.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]