Ruperto López de Alegría

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruperto López de Alegría
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Ruperto López Alegría y Mas (Vitoria-Gasteiz, - Vitoria-Gasteiz, ) est un sculpteur, photographe, graveur et professeur espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ruperto López Alegría y Mas naît à Vitoria-Gasteiz, dans le pays basque espagnol, en [1].

Il étudie la sculpture à l'école des beaux-arts de sa ville natale, mais se consacre dans un premier temps à la gravure sur métal, qui lui permet d'obtenir plusieurs prix[1].

Il reprend sa carrière de sculpteur et crée notamment un chandelier en marbre d'après un dessin de Michel-Ange, ainsi qu'une statue de femme agenouillée, aujourd'hui située sur la tombe de la mère de l'artiste[1].

En 1846, López Alegría s'installe à Madrid, où il reste deux ans. Il étudie auprès de José Piquer Duart (es), puis est nommé restaurateur du musée du Prado[1]. Il reçoit une commande de la maison royale pour réaliser plusieurs sculptures à Aranjuez[1].

De retour à Vitoria, il réalise deux grands lions qui décorent pendant longtemps le perron du palais de la province[2]. Ne pouvant pas réaliser son rêve d'aller en Italie, il arrête sa carrière de sculpteur[2].

Ruperto López de Alegría se consacre également à la photographie. Au début des années 1860, il gère avec José Piquer Duart un studio au 14, calle Portal del Rey, à Vitoria[2],[3], devenant ainsi l'un des pionniers de la photographie dans cette ville et le premier natif de celle-ci[4].

En 1865, il est nommé par le conseil administratif de l'Académie des Beaux-Arts professeur de dessin d'art décoratif, avant d'occuper un poste de professeur de sculpture, à la suite de la mort de son collègue Carlos Imbert[2].

Ruperto López de Alegría meurt à Vitoria en [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en espagnol intitulée « Ruperto López de Alegría » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c d et e Ossorio y Bernard 1883-1884, p. 381.
  2. a b c d et e Ossorio y Bernard 1883-1884, p. 382.
  3. (es) Luis Marty Caballero, « Vitoria », dans Anuario general del comercio, de la industria y de las profesiones de la magistratura y de la administración ó Diccionario Indicador..., Madrid: Redacción. Imprenta. Oficinas del Anuario, 1863, p. 512.
  4. (es) « Fotógrafos pioneros en Vitoria-Gasteiz-1 : Bausac, Zaldua, BAsilia Tarrios y López de Alegría », sur historiasdevitoriagasteiz.eu (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Manuel Ossorio y Bernard, « Lopez Alegría y Mas (D. Ruperto) », dans Galería biográfica de artistas españoles del siglo XIX, Madrid, Imprenta de Moreno y Rojas, 1883-1884 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :