Rugby club de Metz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rugby Club de Metz
Logo du Rugby Club de Metz
Généralités
Nom complet Rugby Club Metz Moselle
Noms précédents Rugby club sportif de Metz-Homecourt
Fondation 1961
Couleurs noir et blanc
Stade Stade de la Grange-aux-Bois à Metz
Siège Rue de Mercy
57070 Metz 9
Championnat actuel Fédérale 3
Président Michel Jung
Entraîneur Antonio Parra
Jean-Daniel Fromont
Eric Wagner (entraîneur junior)
Site web http://www.metz-rugby.fr/

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Dernière mise à jour : 9 décembre 2010.

Le Rugby Club de Metz est un club de rugby à XV français fondé en 1961 évoluant en championnat Fédérale 3.

Historique[modifier | modifier le code]

Sous le nom de Rugby club sportif de Metz-Homecourt, il participe aux phases finale du championnat de France de 3e division 1973-1974. Après avoir battu le CS Annonay 16-10 en seizième de finale. Il chute en huitième de finale contre le Stade de Reims 4-16, mais accède au championnat de 2e division lors de la saison 1974-1975.

Le club a de nouveau évolué en deuxième division alors appelée Nationale 2 de 1990 à 1998, avant d'être relégué en Nationale 3.

Consécutivement à plusieurs années moroses du point de vue de ses résultats et fort de ses initiatives en matière de formation (classes sport études collège, classes sport études lycée, actions estivales dans les quartiers, etc.), il tente aujourd'hui de retrouver le lustre d'antan sous les présidences de Jean-Marc Schoentgen, puis de Michel Jung. Comme le plupart des clubs lorrains, Metz doit composer avec la moindre attractivité du rugby dans la région, encore loin derrière le football, le handball, le basket-ball, etc.

Depuis 2004, le Rugby Club de Metz Moselle (RCMM) organise chaque année le Challenge Julien Lajoye. Ce tournoi international de Rugby en M15 (Minimes de moins de 15 ans) réunit des clubs régionaux, des clubs français de renom et des clubs européens, qui trouvent le moyen par cette occasion, dès le début de l'année sportive en septembre, de former leur équipe et de souder les joueurs. Pour sa 9e édition, le Challenge Julien Lajoye a franchi une étape de plus en s'inscrivant dans le giron du Super Challenge de France. L'édition de septembre 2012 a été une phase qualificative pour la finale du Super Challenge de France Espoirs. Le RCMM est d'ailleurs l'organisateur de la finale 2013 du Super Challenge de France Espoirs, à Metz en mai 2013.

Le RCMM a formé Morgan Parra ainsi que Jean-Marcellin Buttin, tous deux internationaux de France de rugby à XV.

Liens externes[modifier | modifier le code]