Rufus Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rufus Beck
Rufus Beck (Berlinale 2012).jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Rufus Beck, né le à Heidelberg, est un acteur allemand de théâtre, de cinéma également acteur de doublage. Il est populaire entre autres en tant que lecteur des livres Harry Potter [1] et Burg Schreckenstein (série de livres de jeunesse de l’auteur allemand Oliver Hassencamp) [2]. Il se fait connaître du grand public en 1994 dans le rôle de Waltraud dans le film Les nouveaux mecs.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme de l’enseignement secondaire en 1976 et avoir presté son service civil, Rufus Beck entamme des études islamiques, étudie également l'ethnologie et la philosophie à l'Université de Heidelberg [3]. Dès 1977, après une formation d’acteur dans sa ville natale, il accepte des engagements au Landestheater de Tübingen, au théâtre de Francfort (Schauspiel Frankfurt), de Cologne (Schauspiel Köln), au Bayerischen Staatsschauspiel de Munich, au Kammerspiele de Munich et au Berliner Ensemble de Berlin [4].

En 1989, Rufus Beck est élu «Meilleur jeune acteur de l'année» par la revue Theater heute. La même année, il reçoit le prix des jeunes talents de l'Association des amis du Théâtre d'État de Bavière (des Vereins der Freunde des Bayerischen Staatsschauspiels).

En 1990 il part tournée en Union soviétique avec la pièce Les brigands de Friedrich Schiller : Moscou, Irkoutsk et Alma-Ata (Almaty).

En 1991, lors d'une tournée en Amérique du Sud, il joue dans Miss Sara Sampson de G.E. Lessing.

Rufus Beck est apparu dans plus de 70 productions télévisuelles et 14 productions cinématographiques, producteur de plus de 200 livres audio dont les romans Harry Potter [5], mais aussi, pour les enfants, des contes de noël [6]. Il donne sa voix à chacun des nombreux personnages et utilise différents dialectes et accents. Bon nombre de ses livres audio sont disques d'or, disques de platine ou ont obtenu une distinction.

En 2004, il met en scène à Istanbul, en vue d’une tournée mondiale, Night of the Sultans – Pandoras Legend, un spectacle de danse.

Rufus Beck réalise des arrangements théâtraux pour ses propres spectacles. Il écrit également des livres pour enfants : en 2006, il publie l'anthologie Geschichten für uns Kinder heraus (Histoires pour nous les enfants) [7] et en 2007, Kinder lieben Märchen und entdecken Werte (littéralement : Les enfants adorent les contes de fées et découvrent les valeurs) [8] .

Ses enfants Jonathan Beck, Sarah Beck et Natalie Spinell sont également acteurs. Rufus Beck vit à Munich.

Fin des années 1990, il a fait avec J. K. Rowling, auteure de Harry Potter, une tournée de lecture à travers l'Allemagne [9],[10]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Filmographie (sélection)[modifier | modifier le code]

Acteur de doublage (sélection)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Présentation sur hoebu.de » (consulté le 16 juin 2018)
  2. (de) « Présentation sur vielseitig-festival.eu » (consulté le 16 juin 2018)
  3. (de) « Biographie sur vielseitig-festival.eu » (consulté le 16 juin 2018)
  4. (de) « Information sur le site officiel de Rufus beck » (consulté le 16 juin 2018)
  5. « présentation de ses livres audio sur audible.fr » (consulté le 18 août 2018)
  6. (de) « Présentation livres audio sur der-audio-verlag.de » (consulté le 16 juin 2018)
  7. (de) « Présentation sur le site Theater Regensburg » (consulté le 16 juin 2018)
  8. (de) « Présentation sur lbib.de » (consulté le 16 juin 2018)
  9. (de) « Article sur srf.ch » (consulté le 16 juin 2018)
  10. (de) « Info sur Giessener Allgemeine » (consulté le 16 juin 2018)
  11. (de) « Derrick database »

Liens externes[modifier | modifier le code]