Rue des Marais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La rue des Marais, antérieurement aussi appelée rue des Marais-du-Temple ou rue des Marais-Saint-Martin, est l’ancien nom d’une voie publique du quartier de la Porte-Saint-Martin (39e quartier administratif de Paris) du 10e arrondissement de Paris. Elle ne doit pas être confondue avec la rue des Marais-Saint-Germain, voie du 6e arrondissement renommée « rue Visconti » par le décret du .

Historique[modifier | modifier le code]

Cette voie, visible sur le plan de Gomboust en 1652, commençait rue du Faubourg-du-Temple et finissait rue du Faubourg-Saint-Martin[1].

La section entre la rue de la Douane (actuelle rue Léon-Jouhaux) et la rue du Faubourg-du-Temple est supprimée pour permettre la construction de la caserne Vérines, déclarée d'utilité publique en 1856[2]. La partie centrale de la rue disparait également lors du percement du boulevard de Magenta, déclaré d'utilité publique en 1859[3],[4].

Le 30 août 1914, dès le début de la première Guerre mondiale, la rue des Marais est bombardée par un raid aérien, exécuté par un avion Taube allemand[5].

L’arrêté du a donné à une section (140 mètres) de la rue des Marais le nom de « rue de Nancy », par l'arrêté du relatif à la création de la place Jacques-Bonsergent ; une autre partie de la rue des Marais se trouvait englobée dans cette place, tout comme une partie de la rue de Lancry[6].

L’arrêté du a donné le nom de « rue Albert-Thomas » au restant (265 mètres) de la rue des Marais.

Références[modifier | modifier le code]