Rue de la Vignette (Lille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue de la Vignette
Image illustrative de l’article Rue de la Vignette (Lille)
Rue de la Vignette (partie gauche de la photo)
Situation
Coordonnées 50° 37′ 54″ nord, 3° 03′ 57″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Ville Lille
Quartier(s) Lille-Centre
Début Rue du Plat
Fin Rue Édouard-Delesalle
Morphologie
Type Rue
Longueur 80 m
Largeur 12 m
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Rue de la Vignette
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue de la Vignette

La rue de la Vignette est une voie publique urbaine de la commune de Lille dans le département français du Nord.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Située dans le quartier de Lille-Saint-Sauveur, partie du quartier administratif de Lille-Centre, la rue de la Vignette relie la rue Édouard-Delesalle (place Gentil-Muiron) à la rue du Plat (place Jacquard). C’est une voie très courte à sens unique à circulation de moyenne importance avec un double sens cyclable. La rue est bordée d’un côté par un immeuble de logements construits dans les années 2010 sur une partie de la place Jacquard, de l’autre par l’immeuble de la Mutualité meunière construit vers 1925.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Son nom était au Moyen Âge « rue de la Vingne », peut-être une vigne, ensuite déformé en rue de la Vignette. Elle prit le nom de « rue des Hybernois » après la création du collège des Hybernois et retrouva son ancien nom après la fermeture de ce collège à la Révolution[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La rue date du Moyen Âge, probablement du XIIIe siècle lorsque la paroisse Saint-Sauveur fut englobée dans une extension de l’enceinte précédente du XIIe siècle avec la paroisse Saint-Maurice.

Elle fut pavée en 1405. Elle s’étendait à l'origine de la rue de la Cordwannerie (actuelle rue Pierre-Mauroy) jusqu'à la bordure de cette enceinte, approximativement à l’angle de l’actuelle rue Édouard-Delesalle. La rue fut prolongée jusqu’à l'angle du nouveau rempart construit en 1604 et de la rue du Plat ouverte sur le territoire de l'agrandissement de la ville permis par ce déplacement de l'enceinte. Elle enjambait le canal des Hybernois établi sur le fossé de l’ancien rempart du Moyen Âge sur un pont construit en 1610[2]. Le collège des Hybernois fondé en 1614 pour des Irlandais catholiques chassés de leur pays par les persécutions religieuses s’établit rue de la Vignette au bord de ce canal[3]. Lors de l’agrandissement de Lille de 1858 entrainant la démolition du rempart de 1604, la place Jacquard est créée à l’emplacement d’un îlot de maisons qui bordaient la rue. Jusqu’au début des années 1960, c’était une rue étroite qui se prolongeait jusqu’à la rue de Paris rue Pierre-Mauroy.

La large avenue du Président Kennedy tracée lors de la rénovation du quartier Saint-Sauveur a englobé la partie de la rue entre la rue Édouard Delesalle (ou place Gentil-Muiron) et la rue de Paris, l’ensemble des maisons longeant la rue étant détruites à l’exception de l’immeuble de la mutualité meunière construit vers 1925.

Bâtiments remarquables et lieu de mémoire[modifier | modifier le code]

Immeuble de la Mutualite meunière, à gauche la rue de la Vignette, à droite la rue Édouard-Delesalle
  • L’« hospice des Stappaerts » s’était établi en 1656 au numéro 8 pour accueillir les jeunes orphelines. Il fut remplacé après la Première guerre mondiale par la bourse du travail, bâtiment détruit avec l’ensemble de ceux de la rue vers 1960.
  • Immeuble de la Mutualité meunière construit vers 1925 à l’angle avec la rue Édouard Delesalle[4].
  • L’internationale fut chantée la première fois le 23 juillet 1888 au « Café La liberté » 21 rue de la Vignette. Cet établissement était situé à l’emplacement de l’avenue du Président Kennedy à mi-distance entre la place Gentil-Muiron et la rue de Paris[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://lillesaintsauveur.blogspot.fr/ Les secrets de Saint-Sauveur en Lille Hervé Lépée
  2. Victor Derode, Histoire de Lille et de la Flandre wallonne), Librairie de Vanackere, (lire en ligne), p. 112
  3. Jean Caniot, Les canaux de Lille (deuxième partie), Lambersart, J. Caniot, , 416 p. (ISBN 978-2-9524783-2-8 et 2-9524783-2-5), p. 337
  4. « Mutualité meunière », sur pss-archi.eu
  5. « Le 23 juillet 1888, l’Internationale résonne pour la première fois », la Voix du Nord,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]