Rue de la Monnaie (Lille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue de la Monnaie
Image illustrative de l’article Rue de la Monnaie (Lille)
L'entrée de la rue un soir d'hiver
Situation
Coordonnées 50° 38′ 28″ nord, 3° 03′ 45″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Ville Lille
Quartier(s) Vieux-Lille
Début Place Louise-de-Bettignies
Fin Place du Concert
Morphologie
Type Rue
Longueur 280 m
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue de la Monnaie
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Rue de la Monnaie

La rue de la Monnaie est une rue de Lille, dans le Nord, en France. Il s'agit de l'une des rues les plus anciennes de la ville, dans le quartier du Vieux-Lille.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue de la Monnaie part de la place Louise-de-Bettignies et se poursuit jusqu'à la place du Concert à partir de laquelle elle est prolongée par la rue de la Collégiale.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue doit son nom à l'Hôtel de la monnaie établi par Louis XIV et supprimé au milieu du XIXe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

La rue de la Monnaie emprunte le parcours de la voie principale du castrum fortifié qui, au XIe siècle, relie la porte du Castel à la porte Saint-Pierre (ou Septentrionale)[1]. C'est l'une des plus anciennes de Lille, seule voie mentionnée dans la Charte de donation de Baudouin V à la Collégiale Saint-Pierre de 1066, premier document connu concernant la ville. La rue prend le nom de « rue Saint-Pierre » en raison de la présence de la collégiale Saint-Pierre.

La rue Saint-Pierre s'étendait de la porte Saint-Pierre, à l'emplacement actuel de l'angle de la rue de la Collégiale avec la rue Négrier, à la porte du Châtelain de l'enceinte du castrum, à l'emplacement de l'angle de l'actuelle place Louise de Bettignies.

La partie sud de la rue entre la place du Lion d'Or et le passage Notre-Dame de la Treille (numéros 1 à 25) apparaît vide de constructions donnant sur le fossé entourant la Motte Madame sur le plan Guichardin de 1565, première représentation géographique de la ville. Des maisons figurent à cet emplacement sur le plan de Frédérik de Witt représentant Lille vers 1640.

La partie de la rue Saint-Pierre entre cette place et le croisement avec les rues d'Angleterre et Alain Colas prend son nom actuel au début du XIXe siècle en raison de la présence de l'Hôtel des Monnaies créé à Lille par Louis XIV dans l'ancienne maison du châtelain de Lille dont il reste aujourd'hui l'Hôtel du Juge Garde des Monnaies édifié tout à côté.

L'autre tronçon jusqu'au croisement avec la rue Négrier garde son nom de rue Saint-Pierre jusqu'en 1932, date à laquelle il prend celui de rue de la Collégiale en souvenir de la collégiale Saint-Pierre détruite en 1793.

L'agrandissement de la ville au-delà de la porte Saint-Pierre après la conquête de Lille par Louis XIV en 1667 amène son prolongement par une rue nommée rue Neuve Saint-Pierre dans le nouveau quartier construit à l'emplacement de l'ancien faubourg Saint-Pierre. Cette rue est l'actuelle rue Saint-André.

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Bâtiments disparus[modifier | modifier le code]

Bâtiments existants[modifier | modifier le code]

La rue, dont un grand nombre d'habitations ont été reconstruites à la fin du XVIIe siècle, comprend plusieurs bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Le siège de l'association Renaissance du Lille Ancien qui œuvre pour la préservation du patrimoine est situé 20/22 rue de la Monnaie.

L'Hospice Comtesse[modifier | modifier le code]

Hôtel du Juge Garde des Monnaies[modifier | modifier le code]

Lille 39 rue de la monnaie

Moulin Saint-Pierre[modifier | modifier le code]

Façade de l'ancien moulin sur le canal Saint-Pierre établi en 1679 sur le canal Saint-Pierre souterrain.

Maisons classées[modifier | modifier le code]

  • Les maisons aux 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 25, 35 et 37 ainsi qu'aux 2, 4, 6, 6bis, 8, 10, 12 et 14 rue de la Monnaie[5]
  • La Maison en pans de bois au 39 rue de la Monnaie[6]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]