Rue de l'Annonciade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue de l'Annonciade
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 46′ 11″ nord, 4° 49′ 39″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Pentes de la Croix-Rousse
Début Place Rouville
Fin Montée des Carmélites
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue de l'Annonciade

La rue de l'Annonciade est une voie du quartier des pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La rue commence place Rouville et se termine montée des Carmélites en face de la rue Burdeau. La circulation se fait dans les deux sens avec un stationnement des deux côtés sauf pour la partie proche de la montée des carmélites[1]. Les lignes Bus TCL C13 C18 passent par cette voie mais il n'y a pas d'arrêt de bus sur cette rue[2].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue doit son nom à l'ordre de la Très-Sainte-Annonciation appelées Annonciades célestes du fait de leur habit bleu[3].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1624, les religieuses Annonciades de Pontalier font une fondation à Lyon et s'installent dans une vaste propriété située au-dessous de celle des carmélites. Le monastère est supprimé à la révolution française[4]. En 1808, les sœurs de Saint Charles récupèrent le monastère et en font leur maison-mère[5].

La rue est ouverte en 1825 dans l'ancien terrain du monastère des religieuses de l'Annonciade[6]. La rue reçoit le nom d'Annonciade par décision du conseil municipal du 18 juin 1829[7]. Le nom de Gabriel Rambaud lui est attribué par le conseil municipal du 28 mai 1934 mais cette décision est annulée par une autre délibération du 22 octobre de la même année, la rue a donc conservé son nom[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue de l'Annonciade », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. « Carte de transport », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  3. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 27-28.
  4. Adolphe Vachet, Les anciens couvents de Lyon, Lyon, Emmanuel Vitte, (lire en ligne), p. 45-58.
  5. Adolphe Vachet, Les anciens couvents de Lyon, Lyon, Emmanuel Vitte, (lire en ligne), p. 247-257.
  6. Louis Maynard, Histoire, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon, avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, Éditions des Traboules, p. 20.
  7. a et b Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe – XXIe siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 9782841471263), p. 14.