Rue de l'Alma (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue de l'Alma
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 46′ 22″ nord, 4° 49′ 42″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Pentes de la Croix-Rousse
Début Rue de Vauzelles
Fin Rue Saint-François-d'Assise
Histoire
Anciens noms Rue au midi du Clos-Riondel
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue de l'Alma

La rue de l'Alma est une voie du quartier des pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Elle commence rue de Vauzelles, près de la montée de Vauzelles, et se termine rue Saint-François-d'Assise. Elle est traversée par les rues Ozanam et Sainte-Clotilde. La circulation se fait dans le sens inverse de la numérotation.

De la rue Saint-François à la rue Sainte-Clotilde, le stationnement est des deux côtés de la voie avec un stationnement cyclable en face de la rue Sainte-Clotilde ; ensuite la circulation est à double-sens cyclable avec un stationnement d'un seul côté[1].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La rue commémore la bataille de l'Alma du 20 septembre 1854 qui est la première bataille de la guerre de Crimée (1853-1856). Ce nom d'Alma vient du fleuve Alma près de Sébastopol[2]. Il est attribué par délibération municipale du 30 avril 1858[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Sur les pentes de la Croix-Rousse, il y avait auparavant de vastes propriétés connus sous le nom de clos. En 1823, des actionnaires entreprennent de créer un nouveau quartier dans un clos nommé Riondel. Des rues sont ouvertes dans ce clos[2].

En 1853, les propriétaires du Clos Riondel cèdent à la ville de Lyon toutes les voies créées à la condition que la ville prennent en charge les frais de pavage et d'éclairage[4]. Elle porte au départ le nom de rue au midi du Clos Riondel mais la municipalité lui donne le nom actuel en 1858[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rue d'Alma », sur openstreetmap.org (consulté le ).
  2. a et b Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 14-15.
  3. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 10.
  4. Procès-verbal-Conseil municipal de Lyon, 8 mai 1879, Lyon, (lire en ligne), p. 217.
  5. « Index des noms anciens et actuels des voies et rues lyonnaises »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur archives-lyon.fr (consulté le ).